Pour cette première de notre publication mensuelle, la parution est tardive. Les prochaines devraient être publiées en début de mois.

Rencontre avec la Mairie du 4 janvier

Notre souhait pour les mobilités en 2023

L’antenne présente son souhait pour 2023 qui est d’obtenir plus de résultats ayant un impact pour les citoyens, en ce qui concerne les mobilités actives.

En effet, les membres actifs de l’antenne ressentent une frustration, parce que tous les efforts fournis ne sont pas suivis d’effets.

Un débat s’engage, en particulier sur les problèmes liés aux chantiers. La Mairie défend sa bonne volonté. Elle donne les instructions aux responsables des chantiers, mais le suivi n’est pas toujours efficace. En ce qui concerne les moyens, la Mairie rappelle que la mobilité fait partie de la fiche de poste d’un nouvel embauché depuis octobre 2022.

2p2r mentionne que la réglementation n’est pas suivie sur le terrain. Il se passe beaucoup de temps à rappeler les règles, alors qu’elles sont pourtant très accessibles avec les instructions et documents CEREMA.

En résumé, nous partageons l’espoir que les services aux usagers soient plus dynamiques.

Informations données par la Mairie

  • La sélection du bureau d’études pour l’appel d’offres portant sur les aménagements et trottoirs dans le centre ancien doit être faite mi-janvier.
  • Une information est apportée sur les emplacements citiz mis en place à Castanet dans les mois qui viennent : Lupiac, route de Labège (immeuble Garance), plus un autre.
  • Les places de parking sur la droite de la nouvelle piste sur la RD813 en allant vers Castanet sont destinées aux convois exceptionnels la nuit, pas aux voitures. Nous demandons de disposer la signalisation sur la route et d’informer les usagers.

Nouvelles demandes à la Mairie

  • Disposer de places de stationnement sécurisées pour les vélos à Verte Prairie (à la demande des usagers).
  • Mettre à jour le site de la Mairie sur la partie Mobilités (c’est prévu, mais pas de date donnée).
  • Suppression des stationnements dangereux : il est obligatoire de laisser 5 mètres avant les passages piétons (loi article L118-5-1). Selon nos constats, uniquement 4 passages sont en règle (voir la carte dans note dossier). Pas de réponses sur la mise à niveau des autres passages piétons.
  • Rue Ingres, nous souhaitons que la traversée pour les vélos rejoignant le Parc de la Mairie soit revu, que les travaux en cours tiennent en compte des mobilités et que le raccordement cyclable à la piste cyclable de la rue Modigliani soit mis en oeuvre.
  • Rue de Broc il manque les panneaux Interdit sauf cyclistes.
  • Nacarat (immeuble en construction à la place de Monsieur Bricolage) : le point de collecte se situe sur la piste cyclable. Le problème a été remonté, affaire à suivre.
  • Toujours Nacarat, le passage côté Castanet vers la rue Camille Claudel, nous souhaitons le voir aménagé en piste cyclable et passage piétonnier.

Évènements en relation avec la mobilité

Lectures utiles pour la mobilité