Notre publication mensuelle sur les mobilités actives à Castanet.

Rencontre avec la Mairie du premier février

Les échos de notre rencontre qui a lieu tous les premiers mercredis du mois, pendant une heure. Cette fois, un responsable de la voirie était invité pour échanger avec nous.

Informations données par la Mairie

  • Suite à l’appel d’offres portant sur les aménagements et trottoirs dans le centre ancien (ainsi que le stationnement dans toute la ville), le bureau d’études a été sélectionné, c’est le même que celui qui travaille pour le Sicoval. Il devrait rendre son premier rapport dans quelques mois. En attendant l’expérimentation autour de l’école Danton Cazelles (y compris le sens unique rue Louis Delherm) va se poursuivre, probablement jusqu’à la fin de l’année 2023.
  • Castanet devrait passer à 30 à la fin de l’année 2023. Pour info, Blagnac vient de le faire en début de cette année. Pour Castanet, zones 30 avec des voies restant à 50 ou limitation 30 généralisée, la décision reste à prendre.
  • La piste cyclable des Genêts va être prolongée sur les axes Laurencin - Peupliers ; les travaux devraient commencer en septembre.
  • Sur la nouvelle piste cyclable RD813 entre Peupliers et rue des Écoles, le marquage et le raccordement côté Peupliers sera effectué mi-mars.
  • En ce qui concerne le chantier Nacarat (à la place de Monsieur Bricolage), une réunion est prévue cette semaine avec la Mairie, au sujet de l’accès poubelles placé sur la piste cyclable/piétons.

Demande de la Mairie

Une deuxième station de réparation de vélos est commandée. La première se situe devant la Mairie. Où mettre la nouvelle ?

La Mairie demande à 2p2r de lui faire une proposition, les choix envisagés sont Verte Prairie ou au Lac.

Demandes de 2p2r

  • Le Castanet Lien de janvier annonce que le rond-point de la Verte Prairie (Genêts - Mendés France) va être finalisé avec un rond-point à la hollandaise pour les vélos. Nous souhaitons que la priorité soit donnée aux vélos, ce qui n’apparaît pas dans l’article. Le marquage est prévu fin février.
  • Rue Ingres, les travaux récents ont dégradé la sécurité pour les vélos qui traversent en venant de Mendès-France pour aller au parc de la Mairie. Nous demandons de remettre une signalisation et un marquage au sol. De façon générale, nous demandons l’application du PICTA1.

Évènements en relation avec les mobilités

Lectures sur les mobilités


  1. Un principe qui définit les priorités entre les différents modes, d’abord les PIétons, puis les Cyclistes, les Transports en commun et enfin les Automobilistes. C’est un principe adopté par Tisséo Collectivités, le Sicoval et donc Castanet. Nous y reviendrons dans un prochain article. ↩︎