Notre publication mensuelle sur les mobilités actives à Castanet.
Nos actions en mai
- Nous avons organisé deux évènements à Castanet pour Mai à vélo.
- Nous avons déambulé vers le rond-point de Verte Prairie avec les services techniques de la ville.
- Nous avons participé au rassemblement pour la sécurisation du pont-canal des Herbettes (le pont au-dessus de la rocade à Rangueil). Explications en vidéo.
- Nous avons proposé des pistes d’amélioration du site de la Mairie en ce qui concerne les mobilités.
- Nous avons informé les usagers de la fermeture pour travaux de la liaison Castanet-Labège. Nous avons tenté d’obtenir une déviation pour les cyclistes avec des lettres envoyées au Sicoval et à la mairie. Sans succès.
- Nous avons publié de nouveaux articles.
- Nous avons actualisé les observations Velobs concernant Castanet, en vue d’une réunion avec les collectivités pour statuer sur leur traitement.
Notre rencontre avec la mairie
À l’automne 2022, nous avions proposé à la mairie le principe de réunions mensuelles. Avec l’idée que des rencontres régulières nous permettraient de mieux travailler ensemble à l’amélioration des mobilités à Castanet.
Après les six premières réunions —le premier mercredi de chaque mois— de novembre à avril, nous avions le sentiment d’avoir beaucoup donné et de ne pas avoir reçu grand chose.
Au début de cette 7e réunion décalée au 17 mai, nous avons reçu…
…un accueil désagréable, car notre article sur les 3 ratés du rond-point de la verte prairie n’a pas plu aux élus de la mobilité. Cela ne nous donne pas envie de continuer les réunions sous cette forme. Le partage étant faible et la critique étant mal acceptée, nous réfléchissons à d’autres façons d’améliorer concrètement les mobilités pour les usagers.
L’équipe municipale prépare pour début juillet son bilan à mi-mandat sur toutes les actions sur notre commune. De notre côté, nous allons faire un bilan sur les mobilités actives, du point de vue des usagers piétons et cyclistes, basé sur les actions et surtout les faits constatés sur la voirie.
Nos lectures sur les mobilités
Nous avons aimé L’homme à la coque dont voici un extrait :
La voiture est la carapace de l’automobiliste. Il fait corps avec elle. Se sentant profondément protégé par sa coque, qui n’est autre qu’une extension de lui-même dès qu’il se déplace, souvent dès le premier kilomètre, il est incapable d’apprécier sa vitesse. Il peut même oublier qu’il se déplace.
L’article Le chaussidou à la mode de chez nous nous a amusés. D’autant plus que nous préparons un article sur le chaussidou à la mode de Castanet…
À écouter, notamment pour le rapport du corps avec le vélo : le podcast Existe-t-il une alternative à la voiture en milieu rural ? Oui, avec le véloto !