Notre publication mensuelle sur les mobilités actives à Castanet.

Nos devoirs de vacances

En ce mois de vacances, pas de réunion avec la Mairie.

Nous préparons la rentrée avec des actions importantes pour les mobilités.

  • Les 9 et 10 septembre nous serons à la Fête du Parc, avec un stand comme l’année dernière. Nous serons là pour vous renseigner, discuter avec vous de nos activités et surtout écouter vos besoins.
  • Le 18 septembre, nous organisons une séance de ciné-débat Les Roues de l’Avenir à la MJC Ciné 113. Nous espérons vous voir nombreux lors de cette soirée. Le film projeté est de très grande qualité et ses auteurs seront présents pour le débat.
  • Cet événement a lieu dans le cadre de la Semaine de la Mobilité. La Mairie y participe (nous attendons le programme). De notre côté, nous sommes en train de monter une opération de bus-vélo pour accompagner des néo-cyclistes à leur travail (ou ailleurs). Bientôt des nouvelles.

Aménagements nouveaux

En attendant la rentrée, profitez des nouveaux aménagements qui ont été mis en place en juillet !

Totem

Un deuxième totem — après celui devant la mairie — a été installé au lac.

Le totem du lac

Il s’agit d’un kit de réparation de vélo en accès libre. On peut suspendre son vélo pour l’examiner, changer une chambre, regonfler, visser, etc.

Pour que ces totems soient utilisés, il faut d’abord qu’ils soient connus et localisés par les cyclistes. Celui du lac n’est pas très visible ; de notre côté nous allons l’indiquer sur les cartes et outils. Peut-être sur la carte des arceaux, qu’en pensez-vous ?

Bande cyclable RD 813

Le tronçon de la RD813 situé entre la mairie/MJC et le carrefour Ingres/Écoles est désormais équipé d’une bande cyclable, dans les 2 sens de circulation.

Lors de notre bilan de mi-mandat, nous regrettions vivement le manque de continuité des équipements cyclables. Nous nous réjouissons donc de la mise en service de chaînon manquant.

Il est connecté d’un côté au CVCB (et on voit bien la différence au niveau sécurité, un effort a été fait pour éviter de se prendre une portière) et de l’autre à la piste cyclable qui va jusqu’au croisement Peupliers (toujours en attente, celui-là). Le raccordement est matérialisé au niveau de la traversée Ingres/Écoles par des pictos vélo de couleur jaune, sans bande.

Testez ce nouveau tronçon et faites-nous part de vos remarques (par Nous écrire en haut de l’article).

Rond-point Verte Prairie

Dans notre expérimentation de l’anneau vert, nous avions relevé — entre autres — des manques de priorité pour les cyclistes qui entravaient la continuité. Nous venons de constater que le panneau Cédez le passage devant la Gendarmerie venait enfin d’être supprimé. Cela va aussi dans le sens de la continuité souhaitée.

À tester aussi, en étant vigilant. Car si la plupart des automobilistes s’arrêtaient déjà quand ils voyaient un vélo, mieux vaut bien vérifier.