Notre publication mensuelle sur les mobilités à Castanet.
Une grosse rentrée pour les mobilités actives avec plein d’activités !
Évènements en septembre
- Nous serons présents à la Fête au Parc, venez-nous voir, à pied ou à vélo.
- Nous participerons à la CCM le 8 septembre. La CCM c’est la Commission Castanéenne des Mobilités.
Et surtout nous sommes très impliqués dans la Semaine Européenne des Mobilités qui a lieu du 15 au 22 : voyez le détail de ce que nous proposons dans cet article dédié.
Rencontre du 6 septembre avec la Mairie
Notre rencontre avec Jülide TOPSAKAL (conseillère municipale, déléguée à la mobilité durable) a lieu tous les premiers mercredis du mois, pendant environ une heure.
Informations données par la Mairie
- Le nouveau principal du collège semble actif sur le plan des mobilités, Jülide va le contacter pour l’informer de la présence des éco-délégués, et peut-être organiser des actions communes.
- L’étude “circulation centre ancien” déléguée à EGIS a été élargie jusqu’à l’avenue de la République.
- La mairie organisera avant la fin 2023 une réunion publique de présentation des résultats, sous une forme encore en discussion.
- La mairie confirme que la rue de Gironis ne sera pas ré-aménagée avant la conclusion de l’étude EGIS.
- La mairie souhaite travailler avec nous sur la création de parking vélo “à la journée”, donc au moins protégés, voire sécurisés. Emplacements et infrastructures à définir.
- PICTA : La mairie confirme sa volonté de l’appliquer à chaque fois que des travaux sont réalisés. PICTA, c’est le principe recommandé par les organismes de l’agglomération toulousaine, dont nous demandons l’application à Castanet. L’acronyme se réfère à la priorité accordée en cas de croisement : PIétons en premier, Cyclistes ensuite, Transports en commun après, Automobilistes en dernier. Nous constatons que sur le terrain, les actions ne sont pas systématiques, par exemple boulevard des Genêts (traversée au niveau des arrêts de bus) ou rue Ingres (jonction entre Pierre Mendès-France et Parc de la mairie)
- La mairie déclare qu’en tant que référents techniques, nous devrions avoir accès aux plans d’aménagement avant les travaux.
- Les travaux prévus en 2023 sur Laurencin-Peupliers seraient reportés en attendant la définition du parcours de la REV2 Réseau Express Vélo) -> dossier à relancer en CCM.
- Les travaux sur la RD813 entre la mairie et le carrefour de la rue des écoles sont déclarés terminés, avec la création de deux bandes cyclables, malheureusement très abîmées par endroit. De plus la sortie de la piste cyclable en venant d’Auzeville n’a pas été améliorée (trottoir à descendre, voir la photo dans notre article).
Jülide va demander au responsable des services techniques d’organiser une déambulation sur place avec nous. - RD79 : attente de la décision du Pôle Canal pour le passage au-dessus du canal par une nouvelle passerelle.
Demandes de Deux Pieds Deux Roues à la Mairie
- Installation de radars pédagogiques : nous demandons que les données soient rendues publiques en open data, conformément à la loi “La République Numérique” de 2016.
- Nous constatons que des poteaux destinés à supprimer des emplacements de parking sont délibérément abîmés, ce qui recrée du danger pour les piétons dans les traversées aux passages.
- Prendre en compte nos propositions lors de la mise en unidirectionnel de la piste cyclable de l’avenue Pierre Mendès-France (document envoyé début juillet). Voir aussi l’article dédié sur notre blog.
Lectures sur les mobilités
- Un article d’Isabelle & le vélo : Cyclistes, 1 passage sur 5 vous suffira bien. Avec des exemples qui montrent bien comment sont traités les vélos.
- Un article de rappel du code de la route, très bien illustré. C’est en Belgique. Les règles sont - presque - les mêmes en France.