Tout d’abord, nous sommes fiers d’être cités par Emancip’asso : https://framapiaf.org/@Framasoft/112160912594865012. C’est une belle initiative de Framasoft pour émanciper les associations.
Nos actions en mars
Publications
Animations
Réunions
Nous nous réunissons tous les mardis. Nous avons également participé à des réunions :
- Assemblée Générale Deux Pieds Deux Roues (2 mars), voir notre compte-rendu.
- Réunion publique sur la RD 79 (11 mars), voir notre compte-rendu.
- Rencontre avec l’antenne Deux Pieds Deux Roues de Labège (19 mars) pour se coordonner sur des actions concernant l’impact des travaux du métro sur les mobilités à Labège (Enova) Innopole.
- Réunion avec la Mairie le 20 mars : voir ci-dessous.
Réunion avec la Mairie
Le 20 mars nous avons rencontré l’élue en charge des mobilités et le responsable des services techniques pour les travaux en relation avec les mobilités. Nous avions préparé des questions qui ont amené des échanges constructifs.
Pour quand la fin des travaux Peupliers – Laurencin ?
- La partie enrobée sera terminée dans la semaine(le 22 mars). Le marquage au sol sera fait ensuite, puis la signalétique (car ce sont des entreprises différentes pour les deux).
- Une fois Peupliers fini, ce sera au tour de Laurencin.
- En ce qui concerne le raccordement Peupliers RD813, il manque une autorisation qui ne devrait pas poser de problème. Les travaux sont prévus au printemps (nous avons demandé le plan du projet d’aménagement du carrefour).
L’objectif est de terminer l’ensemble du projet Peupliers-Laurencin — y compris le raccordement avec la RD813 — avant fin juin.
Stationnements abusifs sur la piste de la RD813
Nous constatons que le stationnement sur les pistes pédestre ou cyclable est encore fréquent devant les nouveaux immeubles entre Peupliers et Ingres. Le passage de véhicules a déjà dégradé les petits pavés de séparation vélo/marche.
La Mairie nous informe que la Police Municipale verbalise souvent, mais cela ne semble pas suffire pour faire évoluer les comportements. Il est possible de faire intervenir la fourrière pour dissuader les récidivistes(à vérifier, car il y a des quotas qui sont peut-être atteints).
Carte des barrières et chicanes à supprimer
Nous informons la Mairie de la création d’une carte uMap pour notre demande de la suppression des chicanes ou barrières.
Par quoi les remplacer ? Nous pensons qu’une étude au cas par cas doit être réalisée.
La mairie donne son accord de principe à cette initiative. Dans un premier temps, elle propose de supprimer la barrière sur le chemin entre Auzeville et la rue Violette Leduc (qui entraîne une grande flaque sur la déviation canal quand il pleut).
Travaux et fermeture du parcours canal entre le pont de mange-pommes et l’écluse de Castanet
Nous faisons remonter que l’information donnée sur les fermetures du canal aux vélos et aux piétons est insuffisante. Il n’y a pas eu de publication sur ce sujet sur le site de la ville.
La Mairie répond qu’elle n’a pas toujours à temps l’information sur les travaux de la part de VNF et du département (en charge des travaux), ce qui rend difficile la communication aux usagers. Nous proposons de donner le lien vers notre blog pour aider les cyclistes à utiliser la déviation.
Trajets mixtes Vélos Piétons
Nous constatons que de nombreux axes, notamment dans les parcs, sont utilisés par les piétons et les cyclistes. L’absence de signalisation explicite sur l’accès aux vélos rend la situation ambiguë pour les deux types de déplacement. La cohabitation n’est pas facilitée.
La discussion ne débouche pas sur une décision, l’idée qui ressort est de mettre des panneaux précisant que les vélos sont autorisés à circuler sur certaines pistes. Nous en reparlerons lors de la prochaine réunion.
Places de stationnement près des passages piétons
Sur la carte que nous élaborée, il reste des emplacements de stationnement à supprimer.
La mise en conformité avec l’article L-118-5-1 sera obligatoire en 2026. La Mairie souhaite ne pas attendre et procède dès maintenant à la suppression des places. Cependant, il reste encore quelques passages piétons notés sur notre carte à traiter. Nous sommes en bonne voie sur le sujet.
Arceaux vélos
Nous maintenons une carte qui indique les arceaux en place et les nouvelles demandes.
Les services techniques vont ajouter prochainement des arceaux sur le parking de l’écluse de Castanet, les terrains de tennis, la halle et l’Escambi.
Travaux immobiliers
Nous indiquons que les entreprises qui interviennent pour les constructions d’immeubles empiètent parfois sur les voies cyclables et les trottoirs.
Dans ce cas, la Mairie nous invite à contacter immédiatement la Police Municipale pour une intervention rapide.
Séparateurs
Les services techniques envisagent — notamment sur la rue Lupiac — d’expérimenter des séparateurs de voie différents, les Zébra. Ils nous demandent notre avis sur le sujet.
Nous contacterons des cyclistes de Pau, où ces séparateurs sont utilisés, pour avoir un retour d’expérience sur le sujet.
École Dolto
Une réunion à propos des abords de l’école Dolto va être programmée à laquelle Deux Pieds Deux Roues sera conviée. L’objectif est de réduire les risques dus à la présence proche des pistes piétonne et cyclable.
Nos projets
- Nous aurons un échange entre le CEREMA et l’atelier vélo de l’ENAC le 24 avril 2024.
- Nous avons prévu de participer à la journée CLAS avec le CEREMA le 13 mai 2024.
- Nous participerons à Mai à Vélo cette année encore.
- Nous sommes parties prenantes pour l’animation AYAV (Allons Y À Vélo) avec le collège de Castanet.
Nos demandes en attente de réponse
Nous faisons des demandes auprès des pouvoirs publics (commune de Castanet, communauté de communes Sicoval, département Haute-Garonne).
Ces collectivités ne nous répondent pas toujours. C’est pourquoi nous gardons cette rubrique dans notre gazette mensuelle, pour leur rappeler que nous attendons leur réponse.
Voici la demande en attente :
- quelles actions pour les problèmes sur le parcours cyclable entre Castanet et Ramonville par la zone agricole ?
Nous avons eu des réponses de la Mairie de Castanet sur nos demandes arceaux, chicanes et abords des passages piétons et priorité vélo sur le canal.
Concernant le carrefour Peupliers/RD813, la Mairie nous a communiqué le plan du projet d’aménagement cycliste. Nous avons demandé une rencontre sur place afin de mieux comprendre la solution envisagée.
Point sur les travaux en cours
- Avenue Laurencin, la piste a été détruite. Elle est fermée aux cyclistes et aux piétons. Il n’y a pas de déviation pour les vélos (il y a bien un panneau mais on va dire que c’est un poisson d’avril…)
- Avenue des Peupliers, l’enrobé est posé des deux côtés. Pas de signalisation ni de séparation des flux. La partie entre la rue des Églantines et le rond-point de l’INRAe est fermée (à cause des travaux Laurencin).
- La fermeture de la piste canal entre l’écluse de Castanet et Ramonville est prolongée jusqu’au 15 avril(c’est ce qui est affiché sur les panneaux).