Les travaux concernant les mobilités à Castanet

  • La piste cyclable avenue Laurencin a été réhabilitée (enfin, disons plutôt détruite puis refaite). À la fin de Laurencin au rond-point de l’INRAe, le plateau pour les traversées des cyclistes et des piétons a été ré-aménagé le 30 avril car le bus L6 frottait ! Un bel exemple de réaction rapide à un problème de terrain.
  • Le marquage au sol avenues des Peupliers et Laurencin a commencé. Nous attendons avec impatience que cela se termine et que la signalisation soit également réalisée.
  • Le parcours cyclable du canal du Midi est à nouveau ouvert. Des travaux étaient encore en cours le 30 avril autour de la zone de brûlage pour aplanir les abords de la piste, sans provoquer sa fermeture. Courant avril, il avait été annoncé sur les panneaux aux extrémités du tronçon Castanet-Ramonville — désormais enlevés — que les travaux se poursuivraient jusqu’au 31 mai pour réparer la piste. Nous ne sommes donc pas à l’abri d’une nouvelle fermeture…

Réunion mensuelle Mairie/Antenne

La réunion a eu lieu le 29 avril.

à compléter.

Nos projets

AYAV Collège

Dans le cadre de AYAV (Allons Y À Vélo), nous préparons un événement au collège Jean Jaurès de Castanet.

Ce sera le 6 juin.

Ne soyez pas surpris de croiser, ce jour là, des ados à vélo sur les pistes cyclables de Castanet. Ils iront nombreux, très nombreux au collège à vélo !!!

À l’initiative des membres du groupe du CCM, dont 2 collégiennes et des membres actifs de 2 pieds 2 roues, l’opération AYAV a été proposée à la classe d’éco-délégués.

L’idée a fait son chemin. Le collège Jean Jaurès, va se lancer dans un grand challenge, être le plus grand nombre d’élèves (et pourquoi pas d’adultes) à rejoindre ce jeudi 6 juin, les rangs de l’école à vélo.

AYAV est une opération proposée 2 fois par an par 2 pieds 2 roues, aux entreprises mais aussi aux établissements scolaires. En savoir plus sur AYAV.

Le principe est simple : il s’agit de sortir sur une journée sa bicyclette et de l’utiliser pour se déplacer entre la maison et le collège. Des lots d’encouragement sont prévus et pour plus de piquant un grand challenge inter-établissement est lancé, gageons que nos collégiens vont jouer le jeu.

Cette année, guidés par 2 professeurs et l’antenne de Castanet de 2 pieds 2 roues, les collégiens de Jean Jaurès sont déjà dans les starting-blocks.

Chaque vendredi, les éco-délégués se réunissent en vue d’organiser cette journée. Il faut penser à tout : faire une affiche, proposer des petits déjeuners aux élèves arrivant à vélo ou à trottinettes (mais pas électriques), préparer et sécuriser les parkings, comptabiliser les vélos, préparer un sondage pour évaluer les besoins… Les idées fusent, l’enthousiasme est là et les professeurs canalisent l’entrain débordant.

2 pieds 2 roues est là pour apporter ses compétences et ses moyens.

Nous allons être présent le long de la période préparatoire pour, par exemple, proposer des ateliers de cartographie afin d’aider les élèves à construire le chemin le plus sécurisé entre la maison et le collège, proposer un quiz d’initiation à la sécurité routière et quelques conseils.

Nous serons là le jour J et nous espérons avoir le soutien de la Mairie, de la Police Municipale et aussi des parents d’élèves.

Au-delà de cette opération, AYAV devrait permettre à l’ado de prendre conscience de ses capacités à se déplacer à vélo de façon autonome en milieu urbain et sécurisé. Les déplacements à vélo sont une sensibilisation à la mobilité à la fois active et écologique, à la recherche d’autonomie et aussi à l’entretien de la santé.

Bonne chance à tous les collégiens, préparez vos vélos et si besoin allez donc à la Rafistolerie qui proposent des ateliers de réparations.

Mai à vélo à Castanet

Nous avons publié un article sur deux de nos actions.

La mairie a publié le programme complet, avec nos interventions.

CEREMA/ENAC

  • Le 24 avril, rencontre en visio avec le CEREMA et l’ENAC pour se connaître et organiser la journée du 13 mai dans le cadre de l’action du CLAS (comité local d’action social).
  • L’antenne 2p2r de Castanet sera présente, en matinée, pour présenter nos actions mairie et participer à l’atelier vélo avec l’ENAC.
  • La personne de l’ENAC a prévu d’organiser des rencontres avec plusieurs entreprises (CEREMA, CNES, etc..) pour des journées de mobilité active.

Autres actions

Réalisées en avril

  • Publication de l’article sur Les noms de rue de femmes à Castanet.
  • Interpellation à propos du REV2 : nous avons préparé un courrier pour demander des informations sur le futur REV2, avec l’intention de l’envoyer au SICOVAL.
  • le 20 avril, Assemblée Générale extraordinaire de Deux Pieds Deux Roues, suite à la première AG qui n’avait pas abouti à l’élection du CA. Cette fois, c’est bon.

À venir

  • Atelier de concertation organisé par Tisséo Mobilités pour l’élaboration d’un nouveau plan de déplacement, appelé “Demain Mobilités!”. 5 juin à Belberaud (centre de l’Astel) de 18h30 à 20h30 et concernera le Sud-Est.
  • Invitation à participer au baromètre externe de la DREAL Occitanie.

Nos lectures sur les mobilités

On y met aussi les podcasts et vidéos.