Les nouveaux aménagements dans la ville

Passage à 30

C’est le grand projet de la rentrée : Castanet passe à 30km/h. En juillet, les premiers panneaux d’information ont été placés.

Laurencin/Peupliers

Rien n’a changé depuis notre gazette de juin : toujours pas de signalisation ni au sol ni verticale, toujours pas de raccordement à la RD813.

Lascardos/Pinsons

L’aménagement des rues des pinsons, des hirondelles et Lascardos est terminé. Ces rues ont été mises en sens unique pour les véhicules motorisés.

Ce n’est pas vraiment une piste cyclable. Cet aménagement ne nous apparaît pas très sécurisé pour les élèves de l’école Damase-Auba : il n’y a pas de séparation physique de la piste cyclable à double-sens. De plus, un picto a été posé à l’envers.

Des potelets en plastique ont été mis à l’entrée et la sortie des bandes cyclables, dans chaque rue.

Nous évaluerons l’usage de ce nouvel aménagement après les vacances. Nous allons mettre à jour OpenStreetMap.

Canal du midi

Fin juin, nous avions appris fortuitement que la piste allait être fermée pour les travaux de réparation (suite aux travaux d’abattage des platanes, une opération dont nous avions parlé plusieurs fois).

Les travaux de réparation de voirie sont terminés. Sur les quelques centaines de mètres impactés, un macadam noir a été posé (alors que tout le reste est en clair…). En bonus, un trou a été bouché en dessous du pont de la route de Labège.

Nos actions réalisées en juin

Nous nous réunissons tous les mardis. Entre temps, nous échangeons avec notre frama.space et par nos framalistes.

AYAV collège

Nous avons publié sur ce beau projet : AYAV au collège Jean-Jaurès le 6 juin : quel succès !

Interpellation à propos de Nacarat

Sur la portion de la RD 813 où se situe l’immeuble Nacarat encore en travaux, un trou a été creusé sur la piste cyclo-pédestre. Nous étions intervenus début juin pour un premier trou creusé qui ne respectait pas la réglementation.

Pour le nouveau trou de fin juin, à notre demande, une déviation a été mise en place, les piétons et cyclistes passant sur la voie des voitures, elles-mêmes déviées sur la voie de bus.

La déviation est finie. On peut circuler à nouveau sur la piste cyclo-pédestre mais elle est encore plus dégradée, ce qui n’est pas peu dire. De plus la circulation reste dangereuse à cause de la palissade.

Réunion avec la Mairie

Le 5 juin, nous avons rencontré la Mairie. Voici les sujets qui ont été abordés :

  • Nacarat (voir ci-dessus)
  • Peupliers/Laurencin (voir ci-dessus)
  • Carrefour Ingres/Écoles avec la RD813 à propos des travaux qui assureraient enfin la continuité ; réponse : pas avant fin 2024
  • Réunion publique sur le centre ancien : nous avons demandé à être invités à la réunion du 19 juin

Autres réunions auxquelles nous avons participé

RD813

Rencontre sur le terrain pour lister les points sujets en priorité à une réhabilitation de la piste cyclo-pédestre entre Castanet et Ramonville.

Centre ancien

Atelier participatif à partir de la proposition du cabinet de conseil, avec plusieurs thèmes : stationnement, vélos, piétons.

Agri Parc

L’annonce de la réunion.

Un immeuble collectif d’une centaine d’habitants devrait être construit le long de la RD79, si les terrains et maisons des propriétaires actuels souhaitent les vendre.

Le REV2 (voir la gazette de juin) devrait passer le long de cet aménagement.

Question de l’antenne : comment les habitants de ce collectif pourront-ils se déplacer sans utiliser leur véhicule ?

Réponse du Maire : avec le vélo par la nouvelle piste cyclable de la RD 79 ; une demande a été faite à Tisseo pour déplacer le terminal du bus 109 de la Maladie à la zone de Vic, ce qui permettrait d’installer des arrêts sur la départementale proches de ce collectif.

Des allées piétonnes seront prévues à travers cet agri-parc — constitué de maraîchages — pour desservir les cantines des écoles communales et le parc.

Plan de déplacement Tisséo

Atelier de concertation organisé par Tisséo Mobilités pour l’élaboration d’un nouveau plan de déplacement, appelé “Demain Mobilités!”. 5 juin à Belberaud

  • Nous étions invités en tant que antenne locale des Deux Pieds Deux Roues, envoyés par le président de l’association, car la réunion concernait le sud-est toulousain (Castanet, Ramonville, Escalquens, Labège, Saint-Orens, Quint-Fonsegrives)
  • Messieurs Ch. Lubac et JM. Lattes (le président de Tisséo) ont présenté cet atelier donnant l’objectif du projet Demain Mobilités ! : la diminution des gaz à effet de serre (GES). Le but de cet atelier était de contribuer à cet objectif.
  • Par exemple, dans une ville, rassembler tous les commerces pour moins de trajets en voiture.
  • Tisséo collectivités a divisé l’agglo en 5 zones dont celle-ci.
  • On a demandé des documents pas encore reçus, le compte-rendu viendra de Tisséo collectivités.

Bilan AYAV

Réunion le 25 juin avec la CCM et les enseignants du collège.

Les professeurs ont présenté le bilan de la journée :

  • Positif : gros succès et des élèves et profs qui continuent de venir en vélo après la journée AYAV. Nos interventions dans les classes ont été très appréciées
  • Négatif : organisation pas optimale pour gérer la collation, pas de public à l’atelier vélo

Le collège est prêt à refaire AYAV en 2025.

Projets pour la rentrée

  • Fête au Parc en septembre : nous y tiendrons un petit stand.
  • En discussion, notre participation à la semaine de la mobilité.

Pour la prochaine réunion avec la Mairie

Notre liste actualisée des questions ou points noirs concernant les mobilités actives :

  • Le stationnement à l’écluse de Castanet près du restaurant reste abusif, malgré le courrier de la mairie.
  • La fin des travaux Peupliers/Laurencin. Il reste à faire la signalisation, le carrefour Yourcenar/Eglantines et surtout le raccordement avec la RD 813. La fin des travaux avait été annoncée pour fin juin.
  • Les problèmes sur le parcours cyclo-pédestre RD 813 à cause du chantier de l’immeuble Nacarat. Voir plus haut.
  • Toujours au sujet de Nacarat, est-ce que la Mairie a négocié avec le promoteur pour aménager un passage piétons et cyclistes dans le prolongement de la rue Camille Claudel ?
  • Le croisement RD 813 avec les rues Ingres et des écoles, qui n’est toujours pas aménagé pour les cyclistes (voir plus haut)
  • Les chicanes et barrières à supprimer.
  • Les places de stationnement près des passages piétons.
  • Les arceaux vélos prévus sur le parking de l’écluse de Castanet, les terrains de tennis, la halle et l’Escambi.
  • Les séparateurs de voies cyclistes, il était question des Zébra.
  • La réunion sur les abords de l’école Dolto à laquelle nous devions être conviés, pas de nouvelles.
  • Les problèmes sur le parcours cyclable entre Castanet et Ramonville par la zone agricole.
  • Le carrefour RD 813 / RD 79 pour lequel nous avons fait une proposition (à la demande de la Mairie) restée sans réponse.
  • Les traversées de la RD 813 en ville pour faciliter le transit plaine - coteaux, nous avons fait une proposition restée sans réponse.
  • Les traversées d’écoulement fluvial par les pistes cyclables, pour privilégier le V au U.
  • Avec Le passage à 30 dans la ville en septembre, les axes qui en seront exemptés et les conséquences sur les double-sens cyclables.

Nos lectures sur les mobilités