Les nouveaux aménagements dans la ville

Passage à 30

C’est le grand projet de la rentrée : Castanet passe à 30km/h.

En juillet, les premiers panneaux d’information ont été placés. La signalisation n’est pas encore posée. Une entreprise devrait le faire courant septembre d’après ce que nous avons réussi à savoir.

Est-ce que cette limite de 30 sera respectée ? Y aura t-il de la communication et de la pédagogie ? Des contrôles et des contraventions en cas de non respect ? Nous attendons la prochaine réunion avec la Mairie pour en savoir plus.

Laurencin/Peupliers

Rien n’a changé depuis notre gazette de juin : toujours pas de signalisation ni au sol ni verticale, toujours pas de raccordement à la RD813.

Canal du midi

Fin juin, nous avions appris fortuitement que la piste allait être fermée pour les travaux de réparation. Hé ben c’est pas fini !

Fin août nous apprenons, en passant sur les lieux, avec deux feuilles discrètement disposées à l’écluse de Castanet et près du pont de Mange Pommes à Ramonville que ce tronçon va être fermé du lundi 2 septembre au vendredi 6, de 8h à 18h.

Nous ne connaissons pas la nature de ces nouveaux travaux. Peindre en blanc la partie près de l’élagage des platanes qui a été refaite en noir ? Nous savons aussi que les dates annoncées sont rarement celles des travaux sur le terrain.

Petites améliorations

  • une place de stationnement située à côté d’un passage piétons a été supprimée boulevard des Genêts, nous avons mis à jour la carte ad hoc
  • un trottoir a été réalisé avenue de Toulouse entre le feu Movida et la limite de la commune avec Auzeville

Projets pour la rentrée

Pour la prochaine réunion avec la Mairie

Nous avons demandé à reprendre les réunions tous les premiers mercredis du mois, en commençant par le 4 septembre.

Notre liste actualisée des questions ou points noirs concernant les mobilités actives :

  • Le stationnement à l’écluse de Castanet près du restaurant reste abusif, malgré le courrier de la mairie.
  • La fin des travaux Peupliers/Laurencin. Il reste à faire la signalisation, le carrefour Yourcenar/Eglantines et surtout le raccordement avec la RD 813. La fin des travaux avait été annoncée pour fin juin.
  • Les problèmes sur le parcours cyclo-pédestre RD 813 à cause du chantier de l’immeuble Nacarat.
  • Toujours au sujet de Nacarat, est-ce que la Mairie a négocié avec le promoteur pour aménager un passage piétons et cyclistes dans le prolongement de la rue Camille Claudel ?
  • Le croisement RD 813 avec les rues Ingres et des écoles, qui n’est toujours pas aménagé pour les cyclistes.
  • Les chicanes et barrières à supprimer.
  • Les places de stationnement près des passages piétons, il en reste encore à supprimer.
  • Les arceaux vélos prévus sur le parking de l’écluse de Castanet, les terrains de tennis, la halle et l’Escambi.
  • Les séparateurs de voies cyclistes, il était question des Zébra.
  • La réunion sur les abords de l’école Dolto à laquelle nous devions être conviés, pas de nouvelles.
  • Les problèmes sur le parcours cyclable entre Castanet et Ramonville par la zone agricole.
  • Le carrefour RD 813 / RD 79 pour lequel nous avons fait une proposition (à la demande de la Mairie) restée sans réponse.
  • Les traversées de la RD 813 en ville pour faciliter le transit plaine - coteaux, nous avons fait une proposition restée sans réponse.
  • Les traversées d’écoulement fluvial par les pistes cyclables, pour privilégier le V au U.
  • Avec Le passage à 30 dans la ville en septembre, les axes qui en seront exemptés et les conséquences sur les double-sens cyclables.

Nos lectures sur les mobilités