Les nouveaux aménagements dans la ville
Passage à 30
Depuis début septembre Castanet est passé à 30km/h.
De nombreuses rues sont désormais accessibles dans les deux sens à vélo, mais il faut rester très prudents, car les automobilistes ne sont pas encore au courant et surtout pas habitués. Nous déconseillons même certaines rues.
ℹ️ Rue de Labège
Ainsi, nous considérons qu’il y a trop de danger pour les cyclistes pour remonter la rue de Labège, notamment le long de la halle, autant emprunter la rue juste à côté.
Le chemin des écoliers
Il s’agit d’un nouveau passage pour relier la RD79 à l’avenue du Lauragais. Lire notre article sur cet aménagement à améliorer.
Nos activités de septembre
- Fête au Parc en septembre : nous y avons tenu un stand.
- Nous avons rencontré la Mairie le 4 septembre, lire notre compte-rendu.
- Nous avons signalé à maintes reprises les problèmes sur le parcours cyclo-pédestre RD 813 à cause du chantier de l’immeuble Nacarat.
Nous avons mis à jour plusieurs dossiers :
- Avec le passage à 30 dans la ville en septembre, les conséquences sur les double-sens cyclables.
- Les places de stationnement près des passages piétons. Il reste encore des places à supprimer, nous avons mis à jour la carte).
Pour la prochaine réunion avec la Mairie
Nous avons demandé à reprendre les réunions régulières avec la mairie. Pour l’instant, pas de date prévue pour la prochaine.
Notre liste actualisée des questions ou points noirs concernant les mobilités actives :
- Le stationnement à l’écluse de Castanet près du restaurant reste abusif, malgré le courrier de la mairie.
- La fin des travaux Peupliers/Laurencin. Il reste à faire la signalisation, le carrefour Yourcenar/Eglantines et surtout le raccordement avec la RD 813. La fin des travaux avait été annoncée pour fin juin. Rien n’a changé depuis notre gazette de juin : toujours pas de signalisation ni au sol ni verticale, toujours pas de raccordement à la RD813.
- Le croisement RD 813 avec les rues Ingres et des écoles, qui n’est toujours pas aménagé pour les cyclistes
- Les chicanes et barrières à supprimer.
- Les arceaux vélos prévus sur le parking de l’écluse de Castanet, les terrains de tennis, la halle et l’Escambi.
- Sur le projet immobilier Nacarat, le promoteur devrait aménager un passage dans le prolongement de la rue Camille Claudel ; pour piétons et cyclistes ?
- La réunion sur les abords de l’école Dolto à laquelle nous devions être conviés, pas de nouvelles.
- Les problèmes sur le parcours cyclable entre Castanet et Ramonville par la zone agricole.
- Le carrefour RD 813 / RD 79 pour lequel nous avons fait une proposition (à la demande de la Mairie) restée sans réponse.
- Les traversées de la RD 813 en ville pour faciliter le transit plaine - coteaux, nous avons fait une proposition restée sans réponse.
- Les traversées d’écoulement fluvial par les pistes cyclables, pour privilégier le V au U.
Nos lectures sur les mobilités
- Carte minute :
une carte minute présente les temps de parcours en minutes entre les points stratégiques du territoire, simple à lire comme une carte de Transports en commun. À réaliser sur Castanet, voire le Sicoval ? - La voiture indispensable, vrai ou faux ?. De nombreux Français sont dépendants de la voiture pour leur mobilité au quotidien. Mais cela sera-t-il durablement le cas, dans un contexte où moyens de transport alternatifs et nouveaux usages de la voiture émergent dans la société ?
- Respectez les vieux à vélo. Qui sont ces seniors qui font du vélo ? Où vont-ils ? Pourquoi font-ils du vélo ?
- Des stats de l’INSEE sur l’essor du vélo sur les trajets domicile-travail dans la région. Depuis 2015, de plus en plus d’actifs se rendent au travail à vélo sur l’ensemble des pôles de la région et notamment à Toulouse et Montpellier. À Montpellier, parmi les actifs qui ne travaillent pas à leur domicile, 6 % utilisaient un vélo en 2015. En 2019, ils sont plus de 8 %. À Toulouse, l’augmentation est encore plus marquée, de 7 % en 2015 à 10 % en 2019.
- Les Français adeptes de la Petite Reine. Le ministère délégué chargé des Transports dévoile les premiers résultats d’une enquête inédite sur l’usage du vélo en France en 2023 qui révèle notamment que près de 40 % des Français pratiquent le vélo au moins une fois par mois.