Les nouveaux aménagements dans la ville
Passage à 30
Depuis septembre Castanet est passé à 30km/h. Deux mois plus tard, nous constatons que cette limite n’est pas respectée.
Nacarat
Sur le projet immobilier Nacarat, le promoteur a aménagé un passage en enrobé pour les cyclistes dans le prolongement de la rue Camille Claudel. Il reste à faire celui pour les piétons.
Nos activités de septembre
- Nous avons participé à l’hommage à Paul
- nous avons participé à Octobre Rose
- nous avons déambulé avec la Mairie pour définir ensemble l’emplacement des nouveaux arceaux, à partir de cette carte.
Nous avons publié plusieurs articles :
- le témoignage d’une riveraine de l’école Danton Cazelles
- la vidéo de la piste pédocyclable entre Ramonville et Castanet
- l’expérimentation de la voie verte Bram Mirepoix à partir de Castanet
Pour la prochaine réunion avec la Mairie
Nous avons demandé à reprendre les réunions régulières avec la mairie. En septembre, nous étions partis sur un rythme de 2 mois, proposé par la mairie (nous aurions préféré conserver un rythme mensuel). Cela devrait donc être le 6 novembre, mais pour l’instant, pas de confirmation côté mairie.
Malgré notre fatigue militante, nous maintenons notre liste actualisée des questions ou points noirs concernant les mobilités actives :
- Le stationnement à l’écluse de Castanet près du restaurant reste abusif, malgré le courrier de la mairie.
- La fin des travaux Peupliers/Laurencin. Il reste à faire la signalisation, le carrefour Yourcenar/Eglantines et surtout le raccordement avec la RD 813. La fin des travaux avait été annoncée pour fin juin. Rien n’a changé depuis notre gazette de juin : toujours pas de signalisation ni au sol ni verticale, toujours pas de raccordement à la RD813.
- Les problèmes sur le parcours cyclo-pédestre RD 813 à cause du chantier de l’immeuble Nacarat ont continué comme depuis 2 ans (le type même de signalisations répétées mais sans effet qui provoquent notre fatigue militante).
- Le croisement RD 813 avec les rues Ingres et des écoles, qui n’est toujours pas aménagé pour les cyclistes
- Les chicanes et barrières à supprimer.
- Les places de stationnement près des passages piétons. Il reste encore des places à supprimer, nous avons mis à jour la carte.
- Les séparateurs de voies cyclistes, il était question des Zébra.
- La réunion sur les abords de l’école Dolto à laquelle nous devions être conviés, pas de nouvelles.
- Les problèmes sur le parcours cyclable entre Castanet et Ramonville par la zone agricole.
- Le carrefour RD 813 / RD 79 pour lequel nous avons fait une proposition (à la demande de la Mairie) restée sans réponse.
- Les traversées de la RD 813 en ville pour faciliter le transit plaine - coteaux, nous avons fait une proposition restée sans réponse.
- Les traversées d’écoulement fluvial par les pistes cyclables, pour privilégier le V au U.
Nos lectures sur les mobilités
Lectures ou podcasts ou livres en rapport avec les mobilités actives.
- Carapatte : du ramassage scolaire à pied pour réduire l’usage de la voiture", sur Radio France.
- Sur Allo la planète, dans la série Voyage sans Ailes, Émeline nous raconte son périple à vélo de Paris à Athènes.
- Un dossier technique sur la selle de vélo, pas que pour les hommes : selle et prostate, creusons le sujet.
- En souvenir de la rue Ingres, où nous avions tenté sans succès de faire appliquer la loi, un article d’un Toulonnais sur l’article L228-2 et son application.
- Aussi sur le code de la route, un article d’humeur suite à la mort de Paul : Accélérez ! il nous reste quelques enfants.
- Et pour celles et ceux qui préfèrent les dessins une infographie sur les conseils aux automobilistes et cyclistes pour prévenir les conflits.