Étaient présents à cette réunion :

  • Mme Jülide Topsakal élue en charge des mobilités actives (JT)
  • M. Sylvain Grassin Chef de service patrimoine extérieur (SG) présent par téléphone pendant une partie de la réunion
  • M. Olivier Barthel représentant l’antenne 2P2R de Castanet-Tolosan (OB)

Voici les sujets abordés :

Stationnement écluse Castanet près du restaurant

  • 2P2R indique avoir reçu une réponse sous la forme d’un courrier de la mairie du 12/01/2022 (Réf 2021-12-93678) adressé à 2P2R sur ce problème existant déjà en 2022
  • le problème est revenu suite à la reprise de l’activité du restaurant avec le changement de propriétaire
  • 2P2R signale que la sortie du parcours cyclable provenant de Labège passant dans le tunnel en dessous de l’autoroute a été bloquée par un camion de livraison (problème signalé à la police municipale) ; pour JT, la livraison par camion ou autre véhicule à moteur ne peut pas s’effectuer sur ce parcours mais sur le parking.

Fin des travaux Peupliers/Laurencin

  • finir la signalisation
    • carrefour Yourcenar/Eglantines : le revêtement de la voirie au niveau des rues Yourcenar et Eglantines est trop abîmé pour la peinture et n’a pas été repris lors de la reprise des voies cyclables/trottoir
    • pas de réponse de la part du Sicoval qui est en charge de ces travaux aux relances de SG. Donc ce sera traité au niveau des élus.
  • raccordement avec la RD813
    • toujours refusé par le département : ce sera le sujet d’une prochaine réunion avec le département

Problèmes sur le parcours cyclo-pédestre au niveau du chantier Nacarat

  • Nacarat va refaire la partie cyclo-pédestre devant la résidence début 2025 : la prise en compte des mobilités actives sera sous la surveillance vigilante de SG
    • 2P2R signale que la réfection de cette partie doit tenir compte du poids du camion utilisé pour la collecte des colonnes enterrées et des vérins de stabilisation
  • zone d’arrêt du camion de collecte. A ce sujet les informations données à 2P2R ne semblent pas exactes car suite à discussion avec les personnes effectuant les collectes et à l’observation des passages, il ne semble pas avoir de régularité et de plages horaires fixes (par exemple tôt le matin)
  • sécurité et prise en compte des mobilités actives (nombreux problèmes signalés depuis septembre 2022) ; malheureusement les problèmes cesseront lorsque le chantier sera terminé

bornes enterrées

  • préparation pour le camion : futur chantier
    • déviation piéton et cycle dans les 2 sens
    • arrêté municipal ? début de l’année prochaine
  • organisation ramassage bornes

barrières séparations chantier

  • plots béton de stabilisation sur la piste
  • barrières non adaptées cycles et peuvent se basculer sur le trou des colonnes enterrées

respect par le chantier du parcours

  • sécurité ?

Carrefour RD813/RD79

  • la proposition de 2P2R d’un rond-point avec une absence de feux ne sera pas retenu car
    • l’estimation est de 400K€ : coût financier trop important
    • le bureau d’étude en charge du changement de circulation dans le centre ancien estime que l’absence de feux va fluidifier le trafic dans ce carrefour et provoquer un trafic plus dense dans le centre ville
    • aucune retour de Tisseo en dépit des relances de SG
  • ajout d’un panneau M12 pour tourner à droite dans la voie de bus en provenance de Péchabou pour que les cycles ne soient pas obligés d’attendre le bus pour que le feu passe au vert. Le M12 pour aller tout droit présente trop de risques. (hors compte-rendu SG signale que le panneau M12 est effectivement présent)
  • ce carrefour du fait de sa taille et de son organisation reste problématique pour les cycles pour RD813 vers RD813 ou de RD813 vers RD79

Scénario changement de circulation dans le centre ancien

  • présentation du scénario début d’année
  • les priorités des élus : sécurisation de tous les flux rue Gironis et rue du broc

Double sens cyclable rue de Labège

Ce DSC est toujours valide mais le panonceau “sauf cycle” est tombé suite à un choc avec un véhicule. Il va être remis. Il faudrait que ce DSC soit plus visible pour les automobilistes :

  • panneau d’entrée dans le DSC doit être plus visible du trafic depuis la RD813 en entrant à droite
  • marquage horizontal ?

Communication sur les DSC vis à vis des Castanéens à prévoir ( Castanet-lien ?,..)

Abords de l’école Dolto

  • réunion sur les abords où 2p2r devait être convié ? : pas de nouvelles. Il faudra relancer en intégrant les élues concernés par l’école
  • banc sur la partie cyclable : pas de réponse

Passage en mono-directionnel des pistes cyclables avenue Mendès-France

  • pour la piste dans le sens gendarmerie -> république :
    • peu utilisée du fait de son mauvais état
    • pas de chiffrage, rien de prévu pour l’instant ni pour l’année prochaine
  • pour la piste cyclable dans le sens république -> gendarmerie
    • visibilité par les utilisateurs de la voirie avec en particulier les piétons sur la partie cyclable sens république -> gendarmerie
    • renforcement de la visibilité de la piste cyclable pour les piétons : chiffrage pour colorisation de la piste. Attente décision des élues

Remise en état de la partie cyclable avenue Mendès-France/chemin de l’augustin

  • la partie de l’Avenue Mendès-France depuis le rond point “verte prairie” jusqu’au rond point avec avenue Jean-Moulin avec l’avenue Jean-Moulin depuis ce rond point vers chemin de l’Augustin est intégrée dans le schéma directeur cyclable du Sicoval une déambulation a été réalisée par entre autre SG et JT donnant suite à un certain de propositions. Le Sicoval devait proposer un plan qui n’a jamais été reçu : SG relance le Sicoval.

École Danton Cazelles

  • problèmes d’incivilité constatés (stationnements et arrêts sur la piste cyclable et sur le passage piéton) : la police municipale va augmenter sa présence
  • rue école envisagée comme à Toulouse ? : JT ne peut pas consacrer les ressources logistiques nécessaires à sa mise en œuvre problème poteau
  • JT tient à garder la piste cyclable existante
  • le poteau au milieu de la piste cyclable dans le sens rue du Broc vers Delherm est toujours présent : SG pense l’enlever tout simplement

Résultats enquête Tisséo collectivités 2023

  • JT connaissait l’existence du résultat de cette enquête mais n’a pas encore analysé ces résultats pour le territoire de Castanet-Tolosan et par conséquent n’a pas d’explications sur la part faible de la part cyclable dans les déplacements quotidiens.
  • JT propose d’inviter Tisséo Collectivités à la CCM

Croisement rue Ingres/ rue des écoles/RD813

En l’absence de SG dans cette partie de la réunion, pas d’informations sur le suivi de la modification de ce carrefour

Problème provoqué par les rehausses générées par l’écoulement pluvial dans les carrefours

Comme vu lors de la déambulation sur site avec les parents de l’école des fontanelles effectuée le 10/03/2022, les rebords dans les intersections dus à l’aménagement de l’écoulement pluvial pose un problème pour le franchissement des vélos surtout avec des cyclistes novices comme les enfants. Du fait de l’absence de SG dans cette partie de la réunion, pas de nouvelles sur l’avancement sur ce problème.