Les événements à venir
Balade festive
Commençons par la joie de vivre et le plaisir à vélo, même en hiver, avec la Balade lumineuse que nous organisons le 15 décembre dans Castanet illuminé, pour la deuxième année.
Baromètre vélo
Le Baromètre Vélo arrivera dans notre commune le 28 février. Pendant trois mois, vous aurez l’opportunité de partager vos impressions sur le climat cyclable des communes où vous vivez ou que vous parcourez sur vos trajets quotidiens, qu’il s’agisse de déplacements professionnels, de loisirs ou de courses. En moins de dix minutes, vous pourrez noter différents aspects du système vélo, recenser les lieux à aménager en priorité et ceux ayant connu une amélioration récente liée à un aménagement.
Nous avons fait à la Mairie une demande de communication dans le prochain Castanet Lien sur ce baromètre vélo.
C’est le moment de relire le dernier baromètre des villes cyclables pour Castanet et les engagements de la liste Castanet en Commun en 2020 pour Parlons Vélo.
Fermeture du pont de Mange-Pommes
Le pont de Mange-Pommes à Ramonville qui permet de traverser le canal près de Port-Sud sera en travaux en janvier et février 2025.
Les cyclistes ne pourront plus le traverser du 06/01 au 07/02. Cela a un impact sur les parcours pour aller de Castanet au CNES, à Airbus et à Toulouse qui passent par l’INRAe. Il faudra aux cyclistes soit prendre la déviation proposée par Ramonville par le chemin des Sables pour rejoindre le canal en face de la salle des fêtes, soit prendre par l’écluse de Castanet.
Ce serait aussi l’occasion de régler aussi les problèmes sur le parcours cyclable entre Castanet et Ramonville par la zone agricole, c’est en tout cas notre demande.
Les nouveaux aménagements dans la ville
Passage à 30
Ce n’est plus vraiment nouveau mais ce n’est pas encore bien appliqué : Castanet est passé à 30km/h.
Avenue de Toulouse
Finis depuis déjà quelques années, les immeubles de l’avenue de Toulouse près d’Auzeville ne disposaient pas de trottoir. Les résident·es peuvent maintenant rejoindre la piste pédestre avec ce nouvel aménagement piéton.
En même temps, l’entreprise chargée de la signalisation a fait le marquage de sas vélos au feu du carrefour près de l’arrêt Peupliers, et on se demande bien pourquoi car aucun vélo ne passe là…
Sur le projet immobilier Nacarat, le passage en enrobé dans le prolongement de la rue Camille Claudel est ouvert pour rejoindre l’avenue de Toulouse (RD813).
Nos activités de novembre
Nous avons fait la promotion des mobilités douces avec l’atelier 2 tonnes et la balade du dimanche à Montbrun.
Nous avons rencontré la Mairie le 13 novembre, voici le compte-rendu détaillé.
La liste de nos demandes
Malgré notre fatigue militante, nous maintenons notre liste actualisée des questions ou points noirs concernant les mobilités actives :
- Le stationnement à l’écluse de Castanet près du restaurant reste abusif, malgré le courrier de la mairie.
- La fin des travaux Peupliers/Laurencin. Il reste à faire la signalisation, le carrefour Yourcenar/Eglantines et surtout le raccordement avec la RD 813. La fin des travaux avait été annoncée pour fin juin. Rien n’a changé depuis notre gazette de juin : toujours pas de signalisation ni au sol ni verticale, toujours pas de raccordement à la RD813.
- Les problèmes sur le parcours cyclo-pédestre RD 813 à cause du chantier de l’immeuble Nacarat continuent comme depuis 2 ans.
- Le croisement RD 813 avec les rues Ingres et des écoles, qui n’est toujours pas aménagé pour les cyclistes
- Les chicanes et barrières à supprimer.
- Les places de stationnement près des passages piétons. Il reste encore des places à supprimer, nous avons mis à jour la carte.
- Les séparateurs de voies cyclistes, il était question des Zébra.
- La réunion sur les abords de l’école Dolto à laquelle nous devions être conviés, pas de nouvelles.
- Les problèmes sur le parcours cyclable entre Castanet et Ramonville par la zone agricole.
- Le carrefour RD 813 / RD 79 pour lequel nous avions fait une proposition, à la demande de la Mairie, qui a été rejetée (voir le compte-rendu du 13) ; nous souhaitons des éclaircissements sur les raisons du rejet.
- Les traversées de la RD 813 en ville pour faciliter le transit plaine - coteaux, nous avons fait une proposition restée sans réponse.
- Les traversées d’écoulement fluvial par les pistes cyclables, pour privilégier le V au U.
Nos lectures sur les mobilités
Lectures ou podcasts ou livres en rapport avec les mobilités actives.