Nos meilleurs vœux à toutes et à tous de la part des actives et actifs de l’antenne Deux Pieds Deux Roues de Castanet-Tolosan.
Nous allons continuer à vous informer sur les mobilités actives en 2025, en commençant par cette gazette mensuelle. Ce mois-ci, comme nous n’avons pas identifié de nouveaux aménagements dans la ville, nous commençons par la rubrique que vous trouvez habituellement à la fin. Elle nous tient à cœur, car cette revue de presse nous pousse à nous documenter et regarder ce qui se fait ailleurs.
Nos lectures sur les mobilités
Nous avons sélectionné pour vous quelques lectures ou podcasts ou livres en rapport avec les mobilités actives.
- Il y a du nouveau à propos de l’éclairage des vélos. Un décret vient d’être publié au Journal Officiel. Voici les explications de la Sécurité Routière.
- Promouvoir la marche et le vélo comme alternatives à la voiture représente un levier essentiel pour améliorer le pouvoir d’achat, réduire les émissions de CO2 et renforcer la santé publique. Le magazine Que Choisir présente, dans un rapport élaboré avec Rue de l’Avenir, le Club des villes et territoires cyclables et marchables et la FUB, des solutions concrètes pour le pouvoir d’achat, la santé et l’environnement. Voici l’article avec une synthèse du rapport.
- La jonction Est, c’est NON. Cette excellente vidéo pédagogique et amusante explique pourquoi. Attention, vous n’avez que jusqu’au 7 janvier pour répondre à l’enquête publique.
- Vélo ou voiture électrique ? Comment nos choix de mobilité impacteront la santé publique. Un article de The Conversation s’appuie sur les travaux de l’ADEME pour mettre en avant un risque bénéfice-risque largement positif en faveur du vélo.
- Et pour commencer l’année en souriant (jaune parfois), voici un recueil des pires pistes cyclables au monde.
Nos activités de décembre
Balade festive
Commençons par la joie de vivre et le plaisir à vélo, même en hiver, avec la Balade lumineuse que nous avons organisée le 15 décembre dans un Castanet illuminé et frisquet.
Proposition de rue scolaire
Nous avons élaboré une proposition de rue scolaire pour l’avenue Delherm.
Cette proposition a été envoyée à la CCM, dont des membres de l’antenne 2P2R font partie, pour mise au prochain ordre du jour.
Les événements à venir
Rappels
Dans la gazette de décembre, nous avions annoncé deux événements toujours d’actualité :
Festival La Roue Tourne
Ce festival du voyage à vélo a lieu à Roques sur Garonne, ce sera la 7e édition. L’association 2P2R en est partie prenante.
Nous en avions parlé de la 6e édition, en 2023.
Cette année, le festival débutera le 31 janvier. Lisez notre article sur cette invitation au voyage.
La liste de nos demandes
Nous maintenons une liste actualisée des questions ou points noirs concernant les mobilités actives :
- Le stationnement à l’écluse de Castanet près du restaurant reste abusif, malgré le courrier de la mairie.
- La fin des travaux Peupliers/Laurencin. Il reste à faire la signalisation, le carrefour Yourcenar/Eglantines et surtout le raccordement avec la RD 813. La fin des travaux avait été annoncée pour fin juin. Rien n’a changé depuis notre gazette de juin : toujours pas de signalisation ni au sol ni verticale, toujours pas de raccordement à la RD813.
- Les problèmes sur le parcours cyclo-pédestre RD 813 ne sont toujours pas réglés. Ils ont été accentués à cause du chantier de l’immeuble Nacarat depuis 2 ans. Celui-va bientôt se terminer. Le Sicoval devait intervenir pour améliorer ce parcours avant fin 2024. Cela n’a pas été fait.
- Le croisement RD 813 avec les rues Ingres et des écoles, qui n’est toujours pas aménagé pour les cyclistes
- Les chicanes et barrières à supprimer.
- Les places de stationnement près des passages piétons. Il reste encore des places à supprimer, nous avons mis à jour la carte.
- Les séparateurs de voies cyclistes, il était question des Zébra.
- La réunion sur les abords de l’école Dolto à laquelle nous devions être conviés, pas de nouvelles.
- Les problèmes sur le parcours cyclable entre Castanet et Ramonville par la zone agricole.
- Le carrefour RD 813 / RD 79 pour lequel nous avions fait une proposition, à la demande de la Mairie, qui a été rejetée, voir le compte-rendu du 13 ; nous souhaitons obtenir des éclaircissements sur les raisons du rejet.
- Les traversées de la RD 813 en ville pour faciliter le transit plaine - coteaux, nous avons fait une proposition restée sans réponse.
- Les traversées d’écoulement fluvial par les pistes cyclables, pour privilégier le V au U.
En 2024 cette liste a grossi. Cela signifie que des problèmes et demandes que nous faisons sont restées sans réponse. Espérons qu’en 2025, cette liste rétrécisse…