La précédente réunion datait de novembre : compte rendu du 13/11/2024.
Étaient présents :
- Jülide Topsakal élue en charge des mobilités actives (JT)
- Roman Teisserenc délégué aux transports, à la sécurité civile, au suivi des travaux de l’espace public et de la voirie (RT)
- Sylvain Grassin chef de service patrimoine extérieur (SG)
- Patrick Del Tedesco, Claude Aubry, Phillippe Baietto et Olivier Barthel représentants l’antenne 2P2R de Castanet-Tolosan (2P2R)
Points évoqués
Stationnement écluse de Castanet près du restaurant
Par rapport au traitement de ce point le 13/11/2024 ,toujours pas d’amélioration
- action mairie : remonter le problème au Sicoval et au restaurant
Fin des travaux Peupliers/Laurencin
- Finir la signalisation
- carrefour Yourcenar/Eglantines : le revêtement de la voirie au niveau des rues Yourcenar et Eglantines est trop abîmé pour la peinture et n’a pas été repris lors de la travaux pour les voies cyclables/trottoir : le Sicoval va refaire le revêtement d’Eglantines pour que la peinture tienne, Yourcenar ne nécessite pas de réfection pour accueillir la peinture. Il y aura une traversée cyclable à coté du passage piéton.
- au niveau de la boite postale et du container pour le verre, les places pour un arrêt temporaire sont utilisées pour du stationnement durable. La mairie va remettre la signalisation idoine.
- Raccordement avec la RD813
- rien de prévu pour l’instant
- le projet proposé par la mairie est toujours refusé par le département cependant SG nous annonce avoir découvert que le marquage au sol ne nécessitait pas une autorisation préalable départementale
- le sas vélo sur la RD813 permet de… faciliter l’emprunt du passage piéton par les PMR, c’est donc une bidouille (hacking en anglais) : on a détourné l’usage du sas vélo (car il ne sert pas aux vélos), pour la bonne cause
- traversée de l’avenue des Peupliers au niveau de la RD813 : suivant le code de la route les cyclistes doivent attendre le passage au vert du feu piéton correspondant. Or celui-ci pour passer au vert nécessite l’appui du bouton (le feu piéton n’est pas intégré dans le séquentiel des feux du carrefour). Il faut donc du côté Movida que le cycliste descende de son vélo, pousse son vélo jusqu’au feux, appuie sur le bouton, revienne au niveau de la traversée.
Zone 30
- Verbalisation par la gendarmerie, pédagogie encore par la police municipale mais verbalisera systématiquement dans les rues qui étaient déjà limitées à 30 km/h avant le passage généralisé de la ville.
- La gendarmerie et la police municipale perçoivent une baisse de vitesse. 2P2R est sceptique et constate que cette baisse éventuelle de vitesse n’est pas homogène sur le territoire communal.
Carrefour RD813/RD79
- Dans le cadre de réfection trottoir/piste cyclable sur l’avenue Salettes et Manset, l’étude de ce carrefour est confiée au Sicoval
École Danton-Cazelles
- Problèmes d’incivilité constatés (stationnements et arrêts sur la piste cyclable et sur le passage piéton) : la police municipale va augmenter sa présence.
- Afin de redynamiser le Comité Castanéen des Mobilités (CCM), les membres de 2p2r présents au CCM ont fait une proposition qui devrait être évoquée à ce même comité (à suivre sur les compte-rendus sur le site de la mairie).
Points évoqués le 13/11/2024 non traités à cette réunion de janvier
Ces points n’ont pas été traités par manque de temps :