Réunion le 9 septembre 2025, la réunion précédente avec compte rendu date du 25/05/2025
Présents
- Mairie : élue en charge des mobilités (JT), directeur technique du patrimoine extérieur non bâti (SG)
- 2P2R : Joëlle, Philippe, Olivier
Nous maintenons une liste actualisée des questions ou points noirs concernant les mobilités actives, voici les points traités lors de cette réunion
stationnement à l’écluse de Castanet
Par rapport au traitement de ce point le 8/1/2025, toujours pas d’amélioration.
L’action mairie, à savoir remonter le problème au Sicoval et restaurant, reste à faire. JT va vérifier auprès de la police municipale si les actions prévues comme par exemple la sensibilisation du restaurant ont été réalisées.
SG va réfléchir à la pertinence d’ajouter des marquages au sol pour renforcer l’interdiction de stationnement.
Accident et zone 30
- JT : pas de nouvelle sur le résultat de l’enquête de l’accident de février 2025.
- JT la communication à ce sujet sera effectué lors de la La semaine de la Mobilité de retour à Castanet-Tolosan : tous les aspects sensibilisation aux dangers routiers par la police municipale, la gendarmerie et un intervenant extérieur
Carrefour Yourcenar/Eglantines avec Peupliers
- ajout d’un panneau d’avertissement A21 rue Églantines et Youcernar pour renforcer la vigilance pour les véhicules vis à vis des vélos circulant sur la piste cyclable :
- SG va déterminer l’emplacement . Ce panneau ne sera pas généralisé mais uniquement placé en cas de problème récurrent.
carrefour RD813/Peupliers
- Nous avons ajouté une observation Velobs sur la traversée de Peupliers qui attend une réponse.
- attente de Toulouse Métropole pour l’appui du feu piéton
- Note après la réunion : le marquage a été réalisé le 30/09/2025
parcours cyclo-pédestre le long de la RD813
- Le revêtement devant le collectif Nacarat est à refaire par le promoteur car il ne correspond pas aux demandes de la mairie.
- SG : nous ne prévoyons plus d’actions à ce sujet car le revêtement est le “même” qu’avant la construction immobilière
- réponse 2P2R : même si le revêtement d’origine a mal vieilli (enrobé ? de plus de 20 ans), il était plus agréable que celui actuel. Nous ne sommes pas certain de son vieillissement. Et il ne supporte pas la comparaison avec celui utilisé autours des colonnes enterrées.
traversée RD813 au niveau de Movida
- il manque le tracé pour les cycles :
- SG le tracé va être réalisé prochainement en même temps que celui du carrefour Peupliers/RD813. Note après la réunion : le marquage a été réalisé le 30/09/2025
- l’îlot central oblige les cyclistes à attendre en mettant le vélo en biais et empiète sur l’espace piéton :
- SG pas d’évolution prévue
RD79
- transition piste monodirectionnelle vers bidirectionnel. Peu visible. Ne semble pas conforme aux préconisations du guide des aménagements cyclables de Tisséo collectivités
- fin de la piste bidirectionnelle surprenante
- JT SG le chantier n’est pas terminé. Il reste le marquage.
- il faudrait que 2P2R attend la fin pour émettre ses remarques
- il faut attendre la réalisation du 2ème tronçon pour le problème de la sortie de la piste cyclable vers la zone de Vic
Croisement rue Ingres/ rue des écoles/RD813
- le feu rouge pour les automobiles en provenance de Toulouse est placé sur la droite de la piste cyclable et théoriquement les cycles doivent l’observer :
- SG va étudier l’ajout d’un panonceau sauf cycle ou M12
- Carrefour RD813 avec les rues des écoles et Ingres
- les panneaux M12 ont disparus
- SG
- l’entreprise n’a pas voulu remettre les panneaux M12. Ces panneaux sont à la mairie en attente d’une solution pour les remettre.
- la remise en état de la piste cyclable venant de Toulouse sera effectuée prochainement ainsi que le revêtement abîmé par les travaux
- le départ de la bande cyclable au niveau du Crédit Agricole va être retracé
- SG
Problème provoqué par les rehausses générées par l’écoulement pluvial dans les carrefours
- ce problème a été mis en exergue lors de la déambulation autour de l’école des Fontanelles
- SG va étudier l’utilisation des profils d’écoulement pluvial comme à Toulouse.
Scénario changement de circulation dans le centre ancien
- le compte rendu de la réunion publique du 30 juin n’est pas accessible sur la page Diagnostic circulation et stationnement dans le centre. SG va vérifier la présence du document dans une autre partie du site web de Castanet et si non trouvé le communiquer.
double sens cyclable
- JT a indiqué qu’une communication sur ce sujet peut être prévue lors du débat ouvert à la fin de la La semaine de la Mobilité de retour à Castanet-Tolosan
Double sens cyclable rue de Labège
- signalisation horizontale ?
- le panneau est peu visible pour les véhicules provenant de la RD813 en direction de Toulouse
- JT SG : des amélioration sont envisagées pour améliorer la visibilité vis à vis des automobilistes.
Abords de l’école Dolto
- réunion sur les abords où 2p2r devait être convié ?
- JT : une réflexion est en cours pour trouver une solution pour la cohabitation entre l’entrée/sortie de l’école Dolto et la piste cyclable. Mais les bancs qui sont sur la piste cyclable vont être déplacés vers l’école.
Remise en état de la partie cyclable avenue Mendès-France/chemin de l’augustin
- réponse du Sicoval ?
- JT a réalisé un état avec SG lors d’une déambulation et demander une réunion avec le Sicoval (qui est en charge de ce parcours) avec des propositions pour le passage de certaines parties
- la réalisation par 2P2R une vidéo avec des propositions serait la bienvenue
passage en mono-directionnel des pistes cyclables avenue Mendès-France
- le passage piéton non nécessaire en sortie du parking interrompt la piste cyclable (le cycliste doit redevenir un piéton). Même si cette obligation est dans les faits peu respectée, l’aménagement cyclable ne doit pas pousser à la faute l’utilisateur de cet aménagement. Il est à noter que ce problème n’existe pas pour la place Argyroupolis
- l’entrée/sortie du parking nécessite le franchissement d’un trottoir et d’une piste cyclable : la priorité est aux usagers du trottoir et de la piste cyclable
- JT va demander à SG pour trouver une solution
- JT réflexion en cours sur le passage en piste unidirectionnelle de chaque coté car
- la séparation des flux avec le trottoir surélevé du coté (rond-point Verte Prairie -> avenue de la république) n’est pas claire
- une piste bidirectionnelle est par nature plus dangereuse aux intersections que 2 pistes unidirectionnelles
- la piste est étroite pour une utilisation bidirectionnelle
- des bouts de pistes (rond-point verte prairie) sont déjà en unidirectionnelle