Une gazette spéciale, avec des photos, qui se consacre à deux sujets principaux : les travaux rue de Broc et la Vélorution.
Rue de Broc
Les travaux rue de Broc commencés pendant les vacances de Toussaint se sont poursuivis en novembre.
L’aménagement consiste en une signalisation au sol, avec plein de pictos vélo, pour faciliter la circulation des cyclistes dans cette rue étroite et tortueuse, mais fréquentée.

Nous avons publié un article qui fait le point de situation début décembre.
Vélorution
Samedi 29 novembre, des vélorutionnaires se sont retrouvés devant la salle Ginette Forgues pour effectuer un tour dans Castanet.
Dans l’article d’annonce de la Vélorution, avec une belle affiche, nous avions communiqué sur le parcours facile et sécurisé, sur l’aspect inclusif de la manifestation et sur le côté festif.

Le parcours
Le point de regroupement se situait sur le large trottoir devant la salle Ginette Forgues et Le Grenier. Nous sommes partis par la rue André Lupiac, une petite montée pour commencer. Arrivés au croisement avec la rue de Broc nous avons pris le nouvel aménagement avant de tourner à gauche vers la rue Delherm avec un nouvelle mais courte grimpette. Nous sommes passés devant l’école Danton Cazelles, la première du parcours.
À l’embranchement avec la rue des écoles, nous avons pris la rue (et non pas la piste cyclable sur la gauche, pas adaptée à notre convoi). Le carrefour le plus délicat était celui de la rue des écoles avec la RD813, pour reprendre la piste cyclable vers Toulouse. Il s’est passé sans encombres grâce à nos responsables de la sécurité placés sur l’avenue de Toulouse et rue Ingres.
Après ce carrefour, le convoi a emprunté les pistes cyclables des boulevards, jusqu’à la Verte Prairie. Voici une photo de son passage au rond-point de l’Inrae :

Nous sommes passés près de l’école des Fontanelles puis avons continué jusqu’au rond-point où le boulevard des Genêts croise l’avenue Mendès-France. Nous avons laissé à droite l’école Dolto. Pour continuer vers le collège, nous avons emprunté la bande verte du rond-point puis continué sur le boulevard des Genêts (sur la rue, car il n’y a plus de piste cyclable à cet endroit).
Après le collège, nous sommes passés devant le gymnase puis nous avons pris l’impasse Castel Vielh, pour aborder le point critique du parcours, avec les chicanes à franchir pour regagner la rue Raymond Poincaré.

Les triporteurs ont franchi l’obstacle !
Nous avons pris la rue Léon Blum, traversé l’avenue de la république pour emprunter l’avenue Salvador Allende devant l’école Damase Auba. Après le mail, la vélorution a pris la rue des Ormes jusqu’à l’avenue du Lauragais. La traversée pour aller vers la rue Edmond Casse s’est passée sans difficulté.
La fin du parcours passait par le centre ancien, avec la rue Espitalier, la rue Canitrot et la rue des Douves pour passer derrière l’église et retrouver la salle Ginette Forgues.
L’aspect inclusif
À l’appel des 4 associations participantes, c’est bien l’inclusion qui prévalait, avec des personnes handicapées en fauteuil, avec des personnes âgées en triporteur et bien sûr avec des cyclistes de tous les âges, certains venus en famille.
Il y a même eu une vélorution à pied (une pédorution ?) conduite par Bruno, qui a pris un parcours un peu plus court.
Le côté festif
La météo a été clémente, pas de pluie, pas trop froid, tout le monde a pu profiter du plaisir de se mouvoir ensemble en toute liberté et avec sécurité.
La vélorution s’est déroulée en musique, avec une sono embarquée dans une remorque. Il y avait quelques déguisements parmi les cyclistes.
Cette manifestation se tenait dans le cadre du mois de l’ESS. Nous avons été invités à boire le jus de pommes offert par la mairie dans la salle Ginette Forgues, où se tenait le forum des associations.
Nous nous sommes dits à l’année prochaine, pour une nouvelle vélorution.