Pour le vélo et la marche, pour le bénévolat, pour la liberté, bonne année 2026 ! Prenez les bonnes décisions.1
Nouveautés pour les mobilités actives
Nous avons cru que cette rubrique resterait vide pour le mois de décembre. Nous avions bien demandé une rencontre pour discuter des aménagements à améliorer rue de Broc. Mais nous n’avons pas eu de réponse.
En reprenant nos déplacements à pied et à vélo après les fêtes de Noël, nous avons tout de même trouvé un changement effectué en décembre. La chicane au bout de la rue Violette Leduc pour prendre le sentier qui longe l’INRAe et permet d’aller vers Port-Sud puis Toulouse avait été enlevée. Pas arrachée, ôtée proprement. En fait, il ne restait qu’une demi-chicane, l’autre moitié avait été arrachée il y a quelques année.s
Ailleurs, quelques plots semblent avoir disparu. C’est donc probablement une action des services techniques.
Cette suppression va faciliter la vie des piétons et des cyclistes, surtout après la pluie qui provoquait une grande flaque dans l’ornière due à la chicane.
ℹ️ Note
Il y a 2 ans, nous avions écrit pour la suppression des chicanes.
Prévu en janvier
Municipales
Les élections municipales se rapprochent. Nous préparons un questionnaire sur les mobilités actives à Castanet à destination des listes candidates. Nous allons demander à rencontrer les têtes de liste pour en discuter.
Balade à vélo vers le muséum du pastel à Labège
Avec les balades du dimanche, l’association 2 pieds 2 roues propose des sorties de découverte et à thème pour profiter et connaître notre région.
Samedi 17 janvier2 une balade passe par Castanet, c’est une aubaine pour y participer.
Le pastel fait partie de notre patrimoine toulousain. Tout près de chez nous à Labège, le muséum du pastel nous en raconte son histoire et ses secrets. La balade donne l’occasion de le visiter, pour en connaître davantage sur cette magnifique teinture végétale, essence de notre patrimoine local.
La balade sera facile par le bord du canal et les pistes cyclables, ouverte à tous petits et grands :
- départ de Castanet devant la Mairie samedi 17 janvier à 13h30, pour rejoindre au niveau du CNES le groupe qui vient de Toulouse
- passage par Auzeville, zone agro-biopole et Port Sud
- visite du musée 14h 30 (environ une heure, pour un tarif de groupe de 9 à 11€ selon le nombre)
- retour autour de 16 heures par le lac de Labège et les parcs de Castanet. Nous aurons à cœur de faire visiter notre commune aux toulousains.
Inscriptions auprès de Joëlle 06 70 70 03 84
Revue de presse
Nous avons lu le dossier du Cerema sur les règles de conception pour les carrefours cyclables en milieu urbain. Nous le conseillons vivement aux responsables des travaux.
vœux repris de l’article Comment se termine l’année 2025 ? Mal, par Isabelle et le vélo, qui donne un état de la situation du vélo en France. ↩︎
Ben oui une balade du dimanche qui a lieu un samedi… ↩︎