Suite à la mort de Paul, nous participons au mouvement pour dire stop aux violences motorisées.
ℹ️ Rassemblement à 17h45 ce samedi 19 octobre devant la Mairie de Castanet.
Nous reprenons ci-dessous le message de La FUB, Paris en Selle, Mieux se Déplacer à Bicyclette et le Collectif Vélo Île-de-France qui appellent à un rassemblement partout en France :
Hommage à Paul, partout en France !
Nous sommes sous le choc, tristes, en colère. Mardi soir, Paul a été tué par un automobiliste après une altercation alors qu’il circulait à vélo. Il avait 27 ans. Il était membre de l’association Paris en Selle, et militait pour une ville où tout le monde puisse se déplacer en sécurité.
Ce drame résonne chez beaucoup d’entre nous. En tant que cyclistes, nous avons toutes et tous déjà été victimes de la violence motorisée : le coup de klaxon, les insultes, l’intimidation, les dépassements à brûle-pourpoint, voire plus…
Cette violence motorisée est largement banalisée et tolérée par les pouvoirs publics.
Aujourd’hui, cette violence motorisée tue.
Nous vous proposons de rendre hommage à Paul ce samedi 19 octobre. Partout en France, nous appelons à se rassembler à 17h45 pour une minute de silence devant votre mairie. Cet hommage est un message à nos dirigeant·es : stop aux violences motorisées. Il est temps d’entendre la réalité de notre quotidien et de prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter un nouveau drame !
Nous aussi, à Castanet, subissons des violences motorisées. Nous souffrons des voitures garées sur les trottoirs ou les pistes cyclables, du non respect de la limitation à 30, des insultes et des menaces proférées par la vitre de la voiture. Il y a 5 ans un cycliste est mort, percuté par un véhicule sur la route de Mervilla.