Le témoignage d'une riveraine de l'école Danton Cazelles

Parents pressés, enfants en danger, cyclistes et piétons négligés… Personne ne souhaitait en arriver là et c’est pourtant ce qui se passe certains matins entre 8h45 et 9 heures au moment de la rentrée des classes, dans la rue Delherm au niveau de l’école Danton Cazelles. La piste cyclable est trop souvent utilisée comme stationnement « arrêt minute » et pendant ce temps cyclistes et piétons doivent se faufiler comme ils le peuvent au milieu des voitures qui se garent et redémarrent, négligeant la sécurité de tous. ...

20 oct. 2024 · 2 min · 373 mots · actifs antenne

RD 813 entre Ramonville et Castanet

La RD 813 c’est l’ancienne nationale 113 (d’où le nom du cinéma), qui est maintenant gérée par le département. C’est l’axe central de Castanet avec un trafic important. L’aménagement cyclable de la RD813 comporte des équipements très variables selon les tronçons. Nous présentons aujourd’hui la partie qui va de Castanet, à partir du carrefour Peupliers, jusqu’à l’entrée sud de Ramonville. En dépit des multiples dangers le long du parcours, c’est un axe assez emprunté par les piétons et les cyclistes, en particulier ceux qu’on désignent par le terme de vélotaffeur (un néologisme qui distingue les usages mais les problèmes sont les mêmes pour tous les usagers). ...

18 oct. 2024 · 2 min · 300 mots · actifs antenne

Les 5 mètres en amont des passages piétons

Pour permettre une bonne visibilité quand on traverse sur un passage piéton, il ne faut pas avoir de voitures garées masquant le trafic. C’est la règle des cinq mètres. ...

18 sept. 2024 · (modifié le 19 sept. 2024) · 2 min · 233 mots · actifs antenne

Les double-sens cyclables

ℹ️ Cet article a été réécrit avec le passage à 30 dans Castanet. Présentation du dispositif Un double-sens cyclable est une rue dont un des sens est réservé aux cyclistes. Il ne s’agit pas d’un contresens, comme on l’entend encore parfois, mais d’un sens autorisé aux seuls cyclistes. Ce dispositif en faveur des modes actifs dont l’aspect sécuritaire a été démontré par plusieurs évaluations est devenu courant en milieu urbain. Cet aménagement est parfois impressionnant dans les rues étroites, par exemple dans les rues du centre de Toulouse. ...

10 sept. 2024 · (modifié le 16 oct. 2024) · 3 min · 578 mots · actifs antenne

Vidéo du rond-point Verte Prairie

En avril 2023 nous avions écrit un article sur le nouvel aménagement du rond-point Verte prairie (croisement de l’avenue Mendès-France et du boulevard des genêts) : -> Les 3 ratés de l’aménagement du rond-point verte prairie Et voici une illustration vivante : une vidéo montrant l’usage sur le terrain, réalisée un jour de semaine vers 17h, donc avec un trafic assez important. Le constat sur le terrain On constate qu’un cycliste peut se déplacer rapidement sur le rond-point et ainsi changer facilement de direction, à condition toutefois d’être vigilant à chaque instant. ...

26 mars 2024 · (modifié le 28 mars 2024) · 2 min · 403 mots · actifs antenne

Vidéo du parcours intercommunal cyclable Inrae - pont de Mange Pommes

Avec cette vidéo prise avec une goPro, c’est comme si vous étiez sur le vélo. ...

27 janv. 2024 · (modifié le 30 janv. 2024) · 1 min · 182 mots · Patrick

Marcher sur les trottoirs de Castanet, une règle pas si simple

Le dernier Castanet lien, le journal municipal, inclut un dossier mobilités. Page 012 de ce numéro #129, un encart présente 8 règles simples : Intéressons-nous à la première : Les piétons ne doivent pas marcher sur la chaussée ni les pistes cyclables. Il suffit de marcher un peu dans les rues de Castanet pour se rendre compte que cette règle n’est ni appliquée ni applicable. Plutôt que règle il aurait fallu dire recommandation. Mais était-ce bien nécessaire de recommander aux piétons de marcher sur le trottoir1 ? Ils font ce qu’ils peuvent. Et justement ils ne peuvent pas toujours marcher sur un trottoir. Pour 3 raisons. ...

21 janv. 2024 · (modifié le 22 janv. 2024) · 3 min · 623 mots · actifs antenne
Panneau devant l'ENSAT

Les dangers du chemin du Pont De Bois

Le chemin du Pont de Bois se situe à Auzeville. Il fait partie du parcours cyclable du Sicoval comme on le voit sur le panneau. Il constitue le tronçon adjacent à celui décrit dans l’article sur Les dégradations autour de Port-Sud. Il va du canal du Midi au niveau de la station d’épuration (épingle rouge sur la carte) jusqu’au rond-point de l’ENSAT (épingle bleue), sur une longueur d’environ 500m. Voici le point de départ dans le sens Ramonville vers Castanet : ...

8 janv. 2024 · (modifié le 11 janv. 2024) · 3 min · 474 mots · actifs antenne
Situation au pont de Mange-Pommes à Ramonville

Dégradations du parcours cyclable autour de Port-Sud

Le parcours cyclable entre la zone agricole d’Auzeville et le port technique de Ramonville, en passant par Port-Sud et le pont de Mange-Pommes, est extrêmement dégradé. Nous avons écrit aux collectivités afin qu’elles demandent au service voirie de l’intercommunalité Sicoval de réhabiliter le revêtement afin de sécuriser les usagers cyclistes. Le tronçon en question est situé autour des ports de Ramonville (port de plaisance et port technique). Il est utilisé pour aller de Castanet à Toulouse et pour des balades au canal. Il fait partie de la déviation proposée quand le parcours cyclable du canal est fermé. ...

19 déc. 2023 · (modifié le 8 janv. 2024) · 1 min · 204 mots · actifs antenne

Bilan Velobs

Les actifs de l’antenne ont effectué en octobre une revue de tous les tickets Vel’obs de la commune de Castanet. L’outil ne recense — comme son nom l’indique — que les anomalies pour les cyclistes, et non pas celles des piétons que nous incluons dans cette synthèse, que nous mettrons à jour si cela suscitait de nouveaux tickets 😉. On constate d’ailleurs que les tickets ne représentent pas l’exhaustivité des anomalies sur le terrain. Par exemple, pas de ticket explicite sur l’aménagement provisoire de la rue Delherm. ...

9 nov. 2023 · (modifié le 10 nov. 2023) · 4 min · 691 mots · actifs antenne

Les 3 ratés de l'aménagement cyclable du rond-point Verte Prairie

Le giratoire de la Verte Prairie, au carrefour Boulevard des Genêts et Avenue Mendès-France a désormais un anneau vert à sa périphérie. Nous faisons un premier bilan de cet aménagement cyclable après quelques semaines d’utilisation. L’article sera actualisé régulièrement pour suivre les évolutions. Intention de la mairie Préparation Le rond-point avait été élargi il y a de nombreux mois, pour dire que l’intention remonte à 2021. Remarque 🤔 : on se demande bien pourquoi il a fallu attendre si longtemps après l’élargissement pour la réalisation. ...

3 avr. 2023 · (modifié le 26 août 2023) · 5 min · 959 mots · actifs antenne
Plan du lieu avec annotations sur la carte OpenStreetMap

Piste cyclable avenue Laurencin

Le tronçon Laurencin Peupliers devrait être refait (comme les Genêts) à l’automne 2023. Situation actuelle Ce tronçon qui permet de raccorder les boulevards à la RD813 est actuellement dégradé. Il a été construit il y a bien longtemps et la maintenance n’a pas été assurée. Sur l’avenue Laurencin, il s’agit d’une piste (une pour les vélos + une pour les piétons) sur le côté gauche en allant vers l’INRAe. À noter que sur le côté droit, il existe un bout de piste cyclable goudronné du milieu de Laurencin jusqu’à l’INRAe. ...

15 mars 2023 · (modifié le 28 janv. 2024) · 7 min · 1303 mots · actifs antenne