Les actifs de l’antenne ont effectué en octobre une revue de tous les tickets Vel’obs de la commune de Castanet.
L’outil ne recense — comme son nom l’indique — que les anomalies pour les cyclistes, et non pas celles des piétons que nous incluons dans cette synthèse, que nous mettrons à jour si cela suscitait de nouveaux tickets 😉.
On constate d’ailleurs que les tickets ne représentent pas l’exhaustivité des anomalies sur le terrain. Par exemple, pas de ticket explicite sur l’aménagement provisoire de la rue Delherm.
Nous attendons avec impatience la planification par la mairie et le Sicoval des travaux d’améliorations, afin d’améliorer réellement la continuité cyclable dans Castanet et vers les communes adjacentes, et la sécurité des piétons.
Velobs est accessible à une adresse web ou par l’application Android.
RD813
Grâce aux travaux effectués en 2022, des tronçons de la RD813 sont désormais aménagés pour les piétons et cyclistes.
Mais quelle frustration de constater que les carrefours Peupliers (5049/50/51) et Écoles (4990, 5000 et 5001, 1918) ne sont pas achevés.
Les numéros correspondent à ceux enregistrés dans Velobs.
Et nous sommes toujours en attente de meilleurs aménagements :
- à la place du Chaussidou en centre-ville
- de la piste pédo-cyclable (2805) vers Auzeville et au-delà jusqu’au métro.
Enfin, nous suggérons d’ajouter des bandes cyclables pour sécuriser les traversées en centre ville, au niveau des rues Lupiac et Casse. Ces traversées permettraient de détourner le trafic des cyclistes du très dangereux carrefour avec la RD79.
Avenue Salettes et Manset
Cet axe très fréquenté par les automobilistes, les cyclistes (4873 et 4474) et les piétons fait enfin l’objet d’un projet auquel nous espérons contribuer dans les prochains mois, comme c’est initié pour le carrefour avec la RD813.
Croisement Rue Ingres/Rue des fontanelles/Rue Modigliani
Ce croisement est extrêmement dangereux (#3924, 3925 et 3963) pour les piétons et cyclistes, en raison du manque de visibilité, de la vitesse excessive des automobilistes, et de l’absence de marquage au sol pour les piétons (1 seul passage protégé et non 4) et rien pour les cyclistes.
À noter que les pistes cyclables de la rue Modigliani sont inutilisables, mais en fait non nécessaires, les cyclistes peuvent circuler sur la chaussée, on pourrait agrandir les trottoirs.
Pierre Mendès France et vers le canal
Sur cet axe majeur, on attend la réfection (5123) des revêtements et des bordures :
- en remontant sur toute l’avenue depuis le rond-point d’entrée de Castanet jusqu’au rond-point République
- en descendant du rond-point verte Prairie jusqu’au rond-point d’entrée de Castanet
Les travaux devront appliquer le PICTA à chaque intersection, y compris la sortie du parking pompes à essences (#2824).
Au croisement avec l’Avenue Jean Moulin, les pistes cyclables sont très dangereuses d’accès à cause des bordures - et pourtant obligatoires (panneau rond) - et dangereuses par temps de pluie (4991).
Et sur le chemin d’Augustin, juste avant d’arriver au canal, la chaussée est extrêmement dégradée.
Boulevard des genêts
L’aménagement est apprécié des usagers.
Il manque à corriger l’accès vers l’école des fontanelles (#5012), demande émise avec la CEM en 2022 lors d’une déambulation.
Et nous attendons avec impatience la continuité sur Laurencin-Peupliers.
Rue de Gironis
Cette rue est dangereuse depuis longtemps (#3894) pour les piétons et cyclistes et nous avons même formellement alerté la mairie de son aménagement non conforme à la loi (voir article dédié).
Nous constatons depuis quelques jours des travaux pour la remise en place du Double-Sens cyclable. Nous espérons qu’ils seront rapidement achevés et en cohérence sur l’ensemble de la rue, par exemple suppression des stationnements.
Les bordures
Les cyclistes sont fréquemment confrontés au passage de bordures, qui génèrent :
- un danger au franchissement : il faut absolument un angle suffisant, pas toujours facile lorsqu’on est suivi par un automobiliste,
- une usure des jantes de vélo.
Ces bordures (4543, 4483, 2957, 2956) sont présentes en entrée et sortie de nombreuses pistes cyclables, et en entrée et sortie de nombreuses rues de lotissement, par exemple dans le quartier des fontanelles.
Nous proposons une résorption minimum par “un coup de disqueuse” permettant l’abaissement sur quelques centimètres pour le passage d’une roue de vélo.
La carte Umap pour repérer les bordures à adoucir :