Les travaux rue de Broc commencés pendant les vacances de Toussaint se sont poursuivis en novembre. Voici le point de situation début décembre.

Le contexte

La rue de Broc est un maillon clé pour la circulation dans le centre ancien. Il en avait été question lors de la réunion publique du 30 juin (dont le compte-rendu n’est toujours pas disponible).

L’aménagement réalisé en novembre consiste en une signalisation au sol, dans le but de mieux partager l’espace entre les différents modes de mobilités actives.

Le résultat des travaux en vidéo

Nous avons réalisé une vidéo qui montre un aller-retour à partir du bas de la rue André Lupiac jusqu’au bout de la rue de Broc, côté avenue de Toulouse. Elle a été prise avec une caméra embarquée sur un vélo.

Quelques commentaires sur ce parcours à vélo :

  • La rue Lupiac n’a pas fait l’objet de travaux. Le premier picto vélo apparaît tout en haut de la rue, à 45 secondes dans la vidéo.
  • Rue de Broc, les pictos incitent les vélos à rouler au centre de la rue (très bien).
  • Les travaux rue de Broc s’arrêtent avant le carrefour avec la RD813 (dans l’attente d’une continuité, il avait été question d’un rond-point).
  • En remontant la rue de Broc, les cyclistes disposent d’une piste cyclable, du fait des blocs de séparation, jusqu’à l’intersection avec la rue du cimetière.
  • À 2'20" de la vidéo, notre cycliste, qui a suivi les pictos vélo, est allé tourner après le passage piéton pour reprendre la piste cyclable descendante de la rue Lupiac. En fait, comme on le voit à 2'34", le trajet normal pour un cycliste est de traverser à gauche avant.

Comment améliorer l’usage de ce nouvel aménagement

C’est en allant sur le terrain que nous avons identifiés quelques points à améliorer. Ils concernent bien sûr les cyclistes, mais aussi les piétons qui sont impactés par cet aménagement.

  • Le panneau stop rue Delherm, dans le carrefour vers la rue de Broc, est à transformer en Cédez le passage pour être cohérent avec le marquage au sol.
  • Il manque le panneau Cédez le passage pour les cyclistes pour rejoindre la rue de Broc vers l’avenue de Toulouse.

ℹ️ Pour être conforme au principe PICTA, la priorité doit être donnée à ce flux cycliste au détriment du flux automobile.

  • Statut de l’allée du cimetière : les panneaux sont confus (interdit aux véhicules motorisés à droite qui invalide de fait l’exception du panonceau à gauche), il reste aussi un panneau de limitation de vitesse à 30 inutile. Nous proposons une aire piétonne à cet endroit.
  • Régler la jungle pour les piétons du coté droit dans la rue de Lupiac en allant vers la rue de Broc : voitures garés sur le trottoir (déjà au niveau de la MJC), accotement caillouteux, voie piétonne provisoire utilisée comme stationnement.
  • Passage piéton traversant la rue Lupiac au niveau du carrefour avec la rue de Broc arrivant sur un no man’s land piéton : pas de trottoir.
  • Le flux piéton entre Delherm et rue Lupiac est désavantagé par la disposition des passages piétons entraînant de ce fait un risque de traversée hors passage piéton.
  • Cet aménagement ne semble pas conforme aux recommandations du CEREMA sur la zone 30. Voici 3 extraits du guide Zone 30 du CEREMA :

“Toutefois, la vitesse réduite des véhicules rend compatible la traversée des piétons dans de bonnes conditions de sécurité tout le long de la rue. Les aménagements doivent donc tendre à faciliter la traversée des piétons en tout point de la chaussée, en limitant le recours aux passages piétons et en évitant les bordures hautes lorsque c’est possible”.

“Pour ce qui concerne les passages piétons, il faudra trouver un compromis entre leur présence qui est nécessaire pour permettre aux personnes malvoyantes ou aux personnes aveugles accompagnées de chien de traverser, et la règle des 50m limitant les traversées piétonnes de part et d’autre d’un passage piéton, ce qui est contraire à l’esprit des zones 30. "

“Pour les piétons moins sûrs d’eux (enfants, personnes à mobilité réduite), on pourra aménager des traversées suggérées par des contrastes de matériaux sur la chaussée, en ayant recours à des abaissés de trottoir et des bandes d’éveil et de vigilance normalisées”.

  • Les obstacles doivent être visibles par les mobilités actives la nuit, y compris avec l’extinction de l’éclairage.
  • L’éclairage des traversées piétonnes doit être maintenu.
  • Le marquage de la bande cyclable, ainsi que les figurines vélo, sont à rénover : dans la rue Lupiac, des portions de chaussée sont fortement dégradées.