Ouvrage du 17e siècle, inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1996, le canal du Midi est très fréquenté, par les piétons et les cyclistes. En particulier en été.
Le canal du Midi passe à Castanet-Tolosan, où on trouve deux écluses.
À Castanet, comme en Haute-Garonne, la piste du canal est une route départementale, la D500, sous la responsabilité du … Département, en plus de VNF. En ce qui concerne le vélo, cette piste fait partie de la V80 - Canal des 2 mers à vélo.
Le plaisir des piétons et des cyclistes à circuler le long du canal pourrait être amélioré, voici 3 propositions.
La première n’est pas nouvelle. En 2023, nous avions formulé la demande pour donner la priorité aux vélos sur le canal du Midi. Nous avions transmis cette demande au Conseil Départemental. Après un accusé de réception, plus rien. Nous n’avons pas eu de réponse. Cette demande est toujours d’actualité, et encore plus avec la circulation en hausse.
La deuxième demande concerne la réparation de la chaussée. La piste est dégradée dans de nombreux secteurs entre Ramonville et Montgiscard.
En particulier, un tronçon d’une centaine de mètres est vraiment en mauvais état. Il rend la circulation dangereuse car il faut slalomer pour éviter les trous et les bosses. Le risque de chute et de collision est important.
Voici la carte qui indique où il se trouve, entre l’écluse de Vic et le pont de Deyme :
La 3e demande concerne le partage de la piste entre les piétons et les cyclistes. Nous suggérons aux autorités d’étudier cette proposition venant d’Isabelle Lesens, pour en finir avec les conflits piétons-vélos. L’idée est simple :
- LES PIÉTONS DOIVENT MARCHER À GAUCHE
- LES CYCLISTES ROULENT À DROITE