Ce carrefour en T fait aboutir l’avenue des Peupliers sur l’avenue de Toulouse (la RD 813). Il est appelé carrefour Movida, y transitent des véhicules, des transports en commun, des cyclistes et des piétons.
Contexte
Sa gestion est compliquée pour deux raisons essentielles :
- il y passe 2 lignes de bus : le L6 qui tourne à angle droit et le 81 qui va tout droit, la partie commune vers Ramonville étant en site propre,
- pour les cyclistes, la piste cyclo-pédestre de ce carrefour vers Ramonville est bi-directionnelle sur le côté, alors que sur les 2 autres branches du T on a des pistes mono-directionnelles de chaque côté de la chaussée.
À cette situation s’ajoute l’empilement des responsabilités entre département, Sicoval et commune, plus Toulouse Métropole (Tisseo) pour la gestion des feux tricolores.
Aménagement contraint
Nous attendons des améliorations depuis longtemps, il n’y a qu’à voir les nombreux compte-rendus et articles qui parlent de ce carrefour, que ce soit pour les piétons ou les cyclistes.
Compte tenu de sa marge de manœuvre, la commune a choisi de se focaliser sur le marquage au sol pour améliorer la traversée des cyclistes.
Les travaux réalisés fin septembre et début octobre répondent à cette décision de rester dans ce cadre limité.
Résultat en octobre 2025
Dans ce cadre restreint à la signalisation au sol, nous sommes satisfaits du résultat soigné pour le tracé et la peinture. Nous nous étions rencontrés plusieurs fois sur le terrain avec le responsable du service patrimoine extérieur. La coopération a porté ses fruits.
Le nouvel aménagement ajoute :
- la réservation de la voie de droite vers Ramonville pour les cyclistes, avec deux sens de circulation matérialisés sur la peinture verte,
- un ruban vert peint entre travers du carrefour pour la traversée dans le sens Castanet vers Toulouse qui rejoint cette voie de droite
- dans le sens Toulouse vers Castanet, il est mieux indiqué (toujours en vert) comment effectuer la traversée de la RD813 à côté du passage piétons pour prendre la piste cyclable sur la droite, et aussi comment traverser l’avenue des Peupliers pour la descendre.
- des plots qui renforcent l’impression de sécurité.
Le mieux est de visionner cette courte vidéo pour s’en rendre compte :
Avertissement
Des lignes pointillées ont été ajoutées sur le ruban vert après le filmage, on le verra sur les photos ci-dessous.
Est-ce un aménagement fini ?
Voyons quel est l’état de ce carrefour suite à ce nouvel aménagement. Appuyons-nous sur l’évaluation du degré de finition selon les critères de qualité.
Deux critères sont améliorés :
- le marquage au sol (c’était le but),
- la continuité.
Ce nouvel aménagement améliore la continuité cyclable. Le carrefour constituait un frein, notamment pour la traversée de la RD813. En venant à vélo de Ramonville ou de l’INRAe, on devrait se sentir plus confiant pour rejoindre la piste cyclable de droite vers le centre de Castanet. Cependant tant que le carrefour avec les rues Ingres et des écoles n’est pas fini, la continuité n’est pas suffisante.
Sur le critère signalisation en l’air (panneaux, feux), rien n’a été fait, c’était annoncé. Ce carrefour est donc géré par des feux, différenciés pour les véhicules, pour les transports en commun et pour les piétons, mais pas pour les vélos. Les vélos sont totalement ignorés par les feux tricolores.
ℹ️ Note
C’est paradoxal de constater qu’au carrefour tout proche, les feux présentent des pictogrammes vélo, alors que le revêtement de continuité avec les rue des écoles n’est pas encore réalisé.
Voyons ce que ce nouvel aménagement donne sur le terrain.
Les cas d’usage pour les cyclistes
Continuité du flux sur la RD 813
À cet endroit, la continuité du flux vélo sur la RD 813 s’opère en passant d’une piste cyclo-pédestre bi-directionnelle sur un côté à deux pistes mono-directionnelles de chaque côté.
La réalisation de cette jonction s’est faite en utilisant une partie de la chaussée précédemment dédiée aux véhicules :
Les cyclistes venant d’Auzeville prennent la voie de droite, avant de traverser.
Traversée RD 813
Il y a déjà quelques années, nous avions relevé la durée très courte réservée aux piétons pour traverser en face de Movida : 7 secondes. Depuis, les piétons ont réussi à obtenir 2 secondes de plus ; 9 secondes, cela fait environ 10 fois moins de temps que les voitures.
Comme nous l’avons mentionné, le nouvel aménagement cyclable n’apporte pas de changement sur les feux. Alors, que doit faire le cycliste, qu’il vienne d’Auzeville ou des Peupliers, pour rejoindre la piste cyclable vers le centre de Castanet ?
Quand il traverse la RD813, il paraît raisonnable qu’il suive les mêmes indications que les piétons (le passage piétons est juste à côté de la bande verte).
Traversée Peupliers en venant de Toulouse
Une bande cyclable a été ajoutée pour traverser à vélo l’avenue des Peupliers, quelques mètres au-dessus du feu :
À noter que cette bande sert uniquement aux cyclistes venant de Toulouse pour rejoindre l’avenue des Peupliers vers l’INRAe.
Le passage piétons est à quelques mètres plus bas, son feu n’est pas synchronisé avec le flux mais déclenché par un bouton inaccessible au cycliste, qui doit donc se débrouiller pour décider quand traverser.
Traversée Peupliers en venant de Castanet
Quand un cycliste traverse l’avenue des Peupliers en venant de Castanet centre, la nouveauté c’est le beau ruban vert qui montre la continuité pour reprendre la piste cyclo-pédestre vers Ramonville.
Cette traversée n’est pas non plus dans le système des feux tricolores (celui qu’on voit à gauche est pour les véhicules).
Le ruban vert croise successivement plusieurs flux :
- les véhicules venant de Castanet et tournant à droite vers l’avenue des Peupliers,
- les véhicules venant de Ramonville et tournant à gauche vers l’avenue des Peupliers,
- le bus L6 démarrant de l’arrêt Peupliers,
- le bus L6 arrivant à l’arrêt Peupliers,
- les piétons dans les 2 sens,
- les cyclistes venant de Ramonville qui vont descendre Peupliers
Avec tous ces flux à traverser, il vaut mieux être un cycliste aguerri.
L’impact sur les autres usagers
Les piétons, nombreux à ce carrefour pour prendre le bus, se retrouvent dans de nouveaux flux de vélos. Ils ont la priorité bien sûr, mais peuvent se sentir moins à l’aise en traversant sur le passage piétons.
Les automobilistes venant de Peupliers se rendant vers Toulouse ont une voie en moins, ce qui rend la conduite plus claire et plus douce. Ils avaient déjà une signalisation pour laisser la priorité aux piétons.
Tous les véhicules passant à ce carrefour traversent dorénavant un ou plusieurs rubans verts, ce qui implique plus de flux à surveiller.