Parents pressés, enfants en danger, cyclistes et piétons négligés…
Personne ne souhaitait en arriver là et c’est pourtant ce qui se passe certains matins entre 8h45 et 9 heures au moment de la rentrée des classes, dans la rue Delherm au niveau de l’école Danton Cazelles.
La piste cyclable est trop souvent utilisée comme stationnement « arrêt minute » et pendant ce temps cyclistes et piétons doivent se faufiler comme ils le peuvent au milieu des voitures qui se garent et redémarrent, négligeant la sécurité de tous.
Surtout celle des enfants.
Il faut bien reconnaître que l’aménagement provisoire — qui dure depuis plus de 2 ans ! est loin d’être satisfaisant.
Il est pourtant indispensable de sécuriser davantage les enfants qui se déplacent à pied ou à vélo en terminant ce provisoire de façon pérenne et sûre.
En attendant, et compte tenu des conditions actuelles, voici une recommandation aux enfants et leurs parents pour vivre plus sereinement cette rentrée en classe.
Savez-vous que vous pouvez stationner sur un très grand parking à moins de 500 m de l’école, entre le gymnase Delherm et la piscine ?
Certes, il vous faudrait partir 5 minutes plus tôt, marcher un petit peu et faire marcher votre enfant, mais ce n’est pas bien loin.
En contrepartie cela vous procure des avantages :
- c’est bon pour la santé car cela contribue à lutter contre la sédentarité,
- c’est un moment privilégié de partage avec votre enfant, avant de se séparer pour sa journée respective,
- vous éviterez le premier bouchon pour accéder à la rue de Broc puis le 2° pour prendre la D813 en retournant directement par la rue des écoles qui est équipée de feux de circulation.
💡 Bien commencer sa journée
Personne ne veut être responsable directement ou indirectement d’un accident, alors pensez que perdre 5 minutes le matin, c’est gagner en tranquillité et en sécurité.
Merci riveraine.
Nous ajoutons que ce serait l’occasion de relancer le pédibus qui a fonctionné en mai-juin 2022 (le panneau départ du pédibus est toujours là sur le parking Delherm).
Nous en profitons aussi pour proposer que la rue Delherm devienne une rue scolaire. Cela se pratique avec succès à Toulouse, voir l’article Sur le chemin de l’école, en toute sécurité.