ℹ️ Cet article a été réécrit avec le passage à 30 dans Castanet.
Présentation du dispositif
Un double-sens cyclable est une rue dont un des sens est réservé aux cyclistes. Il ne s’agit pas d’un contresens, comme on l’entend encore parfois, mais d’un sens autorisé aux seuls cyclistes.
Ce dispositif en faveur des modes actifs dont l’aspect sécuritaire a été démontré par plusieurs évaluations est devenu courant en milieu urbain. Cet aménagement est parfois impressionnant dans les rues étroites, par exemple dans les rues du centre de Toulouse.
Cyclistes et automobilistes doivent faire attention aux intersections.
💡 En savoir plus sur ce dispositif
Lisez la brochure de la FUB.
Zone 30 depuis le 2 septembre
Castanet est passé à 30. Trente.
Du point de vue du code de la route, il s’agit d’une zone 30 pour toute la partie urbaine de la commune. Dans cette zone, la vitesse des véhicules est limitée à 30 km/ h. Toutes les chaussées sont à double-sens pour les cyclistes, sauf dispositions différentes prises par l’autorité investie du pouvoir de police. Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation et l’ensemble de la zone est aménagé de façon cohérente avec la limitation de vitesse applicable.
Bénéfices du double-sens cyclable
Les avantages pour les cyclistes sont nombreux :
- assurer la continuité d’un itinéraire cyclable et ainsi mailler le réseau,
- garantir un itinéraire sans détour en offrant le plus court chemin,
- assurer un repérage facile, l’aller et le retour se faisant par le même itinéraire.
Les rues concernées à Castanet
Nous avons élaboré une carte avec les rues en sens interdit pour les véhicules à Castanet :
Avec le passage à 30 dans toute la ville, ces rues passent automatiquement en double-sens cyclable. La mise à double-sens cyclable d’une rue consiste à autoriser la circulation des cyclistes dans les deux sens dans une rue auparavant à sens unique pour tous les véhicules. Des panneaux sont posés pour informer les usagers à l’extrémité de ces rues et aux intersections.
Les rues exemptées
Dans son annonce, la commune ne dit pas quelles rues actuellement en sens unique en sont exemptées.
ℹ️ Note
Rappelons qu’en zone 30 le double-sens cyclable est le régime normal de fonctionnement, son interdiction doit être dûment justifiée et argumentée.
D’après nos constatations, les rues de la Carrelasse, Bertrand Janson (visibilité et étroitesse des rues) et l’impasse du Barry (cause travaux collectifs) ne passent pas en double sens cyclable. Il nous apparaît que pour la rue Janson, cette décision se discute, la rue n’étant pas si étroite.
❗ Ces sens interdits qui ne sont pas passés en double-sens cyclable apparaissent en bleu sur la carte. Tous les autres sont en rouge.
Problèmes de signalisation
Nous avons constaté des manques dans la signalisation. Nous les avons notés avec des épingles noires sur la carte. Il y en a 3 :
- à l’entrée Sud de la rue François Espitalier, manque un panneau bleu de voie partagée par des vélos à contre-sens
- vers le haut de la rue de la Carrelasse, avant le carrefour en T avec la rue du Moulin, manque pour les automobilistes un panneau indiquant que des cyclistes prioritaires peuvent déboucher du côté gauche
- rue François Truffaut, manque un panneau pour indiquer le double-sens cyclable.
Un exemple en vidéo
Un double sens cyclable avait été mis en place auparavant rue Marguerite Long, en 2022. Voici la vidéo qui montre comment on y circule à vélo (non sans quelques problèmes…) :