ℹ️ Cet article a été réécrit avec le passage à 30 dans Castanet.

Présentation du dispositif

Un double-sens cyclable est une rue dont un des sens est réservé aux cyclistes. Il ne s’agit pas d’un contresens, comme on l’entend encore parfois, mais d’un sens autorisé aux seuls cyclistes.

Ce dispositif en faveur des modes actifs, et dont l’aspect sécuritaire a été démontré par plusieurs évaluations, est devenu courant en milieu urbain. Cet aménagement est parfois impressionnant dans les rues étroites, par exemple dans les rues du centre de Toulouse.

Cyclistes et automobilistes doivent faire attention aux intersections.

💡 En savoir plus sur ce dispositif

Lisez la brochure de la FUB.

Zone 30 depuis le 2 septembre

Castanet est passé à 30. Trente.

Du point de vue du code de la route, il s’agit d’une zone 30 pour toute la partie urbaine de la commune. Dans cette zone, la vitesse des véhicules est limitée à 30 km/ h. Toutes les chaussées sont à double-sens pour les cyclistes, sauf dispositions différentes prises par l’autorité investie du pouvoir de police. Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation et l’ensemble de la zone est aménagé de façon cohérente avec la limitation de vitesse applicable.

Bénéfices du double-sens cyclable

Les avantages pour les cyclistes sont nombreux :

  • assurer la continuité d’un itinéraire cyclable et ainsi mailler le réseau,
  • garantir un itinéraire sans détour en offrant le plus court chemin,
  • assurer un repérage facile, l’aller et le retour se faisant par le même itinéraire.

Les rues concernées à Castanet

Nous avons élaboré une carte avec les rues en sens interdit pour les véhicules à Castanet :

Avec le passage à 30 dans toute la ville, ces rues passent automatiquement en double-sens cyclable. La mise à double-sens cyclable d’une rue consiste à autoriser la circulation des cyclistes dans les deux sens dans une rue auparavant à sens unique pour tous les véhicules. Des panneaux sont posés pour informer les usagers à l’extrémité de ces rues et aux intersections.

Les rues exemptées

Dans son annonce, la commune ne dit pas quelles rues actuellement en sens unique en sont exemptées. Rappelons qu’en zone 30 le double-sens cyclable est le régime normal de fonctionnement, son interdiction doit être dûment justifiée et argumentée.

D’après nos informations, les rues de la Carrelasse, Bertrand Janson (visibilité et étroitesse des rues) et l’impasse du Barry (cause travaux collectifs) ne passent pas en double sens cyclable.

❗ Ces rues apparaissent en bleu sur la carte.

Un exemple en vidéo

Un double sens cyclable avait été mis en place auparavant rue Marguerite Long, en 2022. Voici la vidéo qui montre comment on y circule à vélo (non sans quelques problèmes…) :