Le Réseau Express Vélo est un réseau cyclable à haut niveau de service alliant sécurité et confort. Il est constitué de plusieurs lignes numérotées. Il couvre l’ensemble du territoire à la charge de Tisséo collectivités pour l’organisation des mobilités. Le Sicoval fait partie de ce territoire.
Ce réseau cyclable a été présenté à la campagne municipale Toulousaine de 2014 et adopté en 2019 avec la validation du schéma directeur.
Comme expliqué sur la page Le REV en 2025, où en est-on ? de l’association Deux Pieds Deux Roues, il est difficile aujourd’hui pour un simple citoyen cycliste d’avoir un bilan de la réalisation de ce réseau. Il manque un état synthétique public actualisé régulièrement.
Pour mettre à disposition de tous les citoyens intéressés une information transparente sur l’état d’avancement de ce réseau ainsi que l’état de la réalisation par rapport aux annonces des collectivités, l’association Deux Pieds Deux Roues met à disposition une carte du REV.
La carte du REV sera actualisée par l’association au fur et à mesure de la réception de nouvelles informations fournies par les bénévoles, que nous pouvons remercier pour leur travail de création et d’actualisation de cette carte.
Deux lignes concernent directement Castanet : REV1 et REV21. Pour y rouler, il faudra s’armer de patience car aujourd’hui :
pour le REV2 qui avait fait l’objet d’une réunion publique le 22 mai 2024 à Castanet,
- le trajet Castanet-station métro de Ramonville n’a pas de date de mise à disposition car plusieurs sections de ce trajet n’ont aucune date fixée,
- le trajet Castanet-Tolosan-Ayguesvives n’a pas non plus de date de mise à disposition du fait de l’absence de date pour plusieurs des sections composant ce trajet,
pour le REV21 qui permet de relier Castanet au REV1 : pas de date fixée.