Dans nos échanges avec la mairie et ses services, on constate une différence d’appréciation de la notion de fini. Parfois on nous annonce qu’un aménagement est fini, mais nous trouvons qu’il n’est pas fini (par exemple avenue des Peupliers, carrefour Ingres/écoles). D’autres fois, quand on fait remonter du feedback sur un aménagement, la mairie nous dit : mais attendez qu’il soit fini. C’est le cas pour pour la nouvelle piste cyclable de la RD79.

Essayons d’éclaircir ce qu’on entend par fini.

Essai de définition de fini

Une réponse qu’on pourrait donner, c’est que les travaux ne sont jamais finis : tant que c’est utilisé, il y aura toujours des travaux à faire, pour la maintenance ou pour l’amélioration de l’aménagement.

Mais en général, on considère que c’est fini quand c’est mis en service, c’est-à-dire dès que des usagers sont invités à s’en servir. La décision de mettre en service est prise par les services techniques. On suppose que cela s’appuie sur la vérification de points comme :

  • c’est utilisable (on peut rouler ou marcher dessus, y a pas de trous),
  • c’est indiqué au sol (marquage),
  • c’est indiqué en l’air (panneaux),
  • c’est délimité (début, fin, côtés, carrefours).

Cette définition de fini est-elle standard pour une mise en service ?

Les mises en service sont-elles avec toujours le même niveau de finition ?

Non, car il peut y avoir des expérimentations qui ne demandent pas le même niveau de finition.

Exemple : la piste cyclable rue de Broc et Delherm, pour laquelle la délimitation est provisoire avec des plots.

En principe, une expérimentation est provisoire (bon pour Delherm elle dure depuis plus de 3 ans…), elle est faite pour apprendre et une fois qu’on a appris, l’aménagement est soit abandonné, soit mis en service avec le niveau de qualité “normal”.

Même si on n’expérimente pas, il peut être décidé de mettre en service alors que les points de contrôle ne sont pas tous vérifiés avec succès. C’est très fréquent dans les aménagements à Castanet, et c’est le cas pour l’ouverture récente de la piste cyclable de la RD79 qui a été faite sans que le marquage au sol et les panneaux en l’air ne soient mis.

Quand une mise en service est faite avec ces manques de finition, cela constitue un danger pour les usagers. Nous comprenons tout à fait que la décision d’ouvrir la piste dès qu’elle est utilisable soit prise. Cependant, nous demandons que les usagers soient informés des risques provoqués par ce manque de finition. Nous proposons que cela soit indiqué par une signalisation provisoire à chaque entrée dans l’aménagement, expliquant ce qui manque et les dangers encourus. Le panneau KC1, panneau d’indication temporaire, devrait être posé.

Un exemple de danger sur la piste RD79 : le plateau traversant sans marquage ni signalisation.

Quelle est la cause de ces problèmes de finition ?

Mais pourquoi y a t-il un délai entre la fin des gros travaux (trottoirs, bitume, etc. ) et la mise en place de la signalisation (marquage au sol, panneaux) ? À Castanet, ce délai est parfois très long (et probablement ailleurs aussi).

Une hypothèse est que c’est dû à une division excessive du travail. Le marquage au sol est fait par une autre entreprise que celle qui fait les travaux.

Pour éviter cela, la solution est que ce soient les services de la ville qui s’en occupent. Aussitôt la fin des gros travaux, ils interviendraient pour le marquage et la signalisation. En plus de réduire le délai, cela conduirait à une meilleure qualité d’usage : à la différence des entreprises extérieures, ils connaissent le contexte local et les usages du vélo,

Une autre hypothèse est que c’est à cause de la coordination entre les différents corps de métier. Cette hypothèse s’appuie sur la spécialisation du travail : la pose de signalisation horizontale est devenue plus complexe et entraîne de ce fait une spécialisation. Dans ce cas, il devrait y avoir une meilleure définition de ce qu’on veut. Et surtout il faudrait réceptionner correctement (on se rappellera le marquage baroque effectué rue Marguerite Long).

Ce n’est pas à nous de décider des solutions, notre objectif est d’améliorer l’usage et la sécurité des aménagements en poussant à la réflexion. C’est dans cet esprit que nous proposons une définition de fini enrichie.

Définition de fini enrichie

Quand un aménagement est-il vraiment fini pour être mis en service ? Nous proposons d’ajouter 2 points de contrôle, plus techniques :

  • la continuité,
  • la conformité aux préconisations du Cerema.

La continuité, c’est le cœur d’une politique cyclable. Pour chaque nouvel aménagement, il devrait y avoir une réflexion sur le raccordement avec le réseau cyclable existant.

Par exemple on constate que le tronçon ouvert sur la RD79 n’est raccordé à rien. On ne s’étonnera pas qu’il soit peu utilisé.

Le Cerema, référent public en aménagement, accompagne l’État, les collectivités et les entreprises pour adapter les territoires au défi climatique. Il relève des ministères chargés de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique.

Il fournit des préconisations aux collectivités pour les aménagements de mobilité active. Nous demandons que les aménagements mis en service soient évalués sur leur conformité au Cerema. Une non-conformité n’empêche pas la mise en service, à condition qu’elle soit justifiée par le contexte.

En résumé

Un aménagement est fini pour être mis en service quand il respecte des points de contrôle, comme :

  • c’est utilisable (on peut rouler ou marcher dessus, y a pas de trous)
  • c’est indiqué au sol (marquage)
  • c’est indiqué en l’air (panneaux)
  • c’est délimité (début, fin, côtés, carrefours)
  • c’est raccordé pour offrir une continuité aux usagers
  • c’est conforme au Cerema

Il est possible de mettre en service sans un respect complet de ces points, à condition de communiquer sur ce qui manque, pourquoi ça manque, les risques pour les usagers et la date de mise à niveau. En complément, une collectivité — comme la mairie de Castanet — devrait s’efforcer de réduire drastiquement le délai entre la fin des gros travaux et les finitions pour le marquage et la signalisation. Passer de plusieurs mois à quelques jours.