Le tronçon Laurencin Peupliers devrait être refait (comme les Genêts) à l’automne 2023.
Situation actuelle
Ce tronçon qui permet de raccorder les boulevards à la RD813 est actuellement dégradé. Il a été construit il y a bien longtemps et la maintenance n’a pas été assurée.
Sur l’avenue Laurencin, il s’agit d’une piste (une pour les vélos + une pour les piétons) sur le côté gauche en allant vers l’INRAe. À noter que sur le côté droit, il existe un bout de piste cyclable goudronné du milieu de Laurencin jusqu’à l’INRAe.
Pour l’avenue des Peupliers, on trouve une piste de chaque côté, mais les deux sont bidirectionnelles (c’est ce qu’indiquent les panneaux, par exemple au croisement avec la rue des Églantines).
L’antenne était allée sur le terrain pour recenser tous les problèmes. Un document avec des photos a été transmis aux collectivités le 5 mars 2022 : Etat des lieux-Laurencin-Peupliers. On peut noter que la piste avenue Laurencin est beaucoup moins dégradée que Peupliers.
Les options possibles
L’avenue des Peupliers passera logiquement en deux pistes monodirectionnelles. Les options proposées concernent l’avenue Laurencin et les deux ronds-points à ses extrémités.
En ce qui concerne le sens, seul celui vers Toulouse est abordé, car dans l’autre sens, les cyclistes resteront à droite sur Peupliers et Laurencin pour rejoindre Genêts.
La carte avec les options :
Option 1 : Laurencin bi à gauche
Un cycliste qui va vers Toulouse reste à gauche avenue Laurencin et prend le rond-point INRAe par la gauche. Il traverse ensuite Peupliers pour prendre la piste de droite. Cette photo montre l’endroit de cette traversée :
Le tronçon est bi-directionnel sur Laurencin et les ronds-points.
Bénéfice pour le cycliste : c’est le plus court en distance, pour celui qui va vers Peupliers.
Inconvénients :
- double-sens dangereux, en particulier dans le virage et pour traverser, comme cette histoire le raconte,
- pas d’amélioration pour les cyclistes qui vont à l’INRAe,
- les 3/4 des pistes autour du rond-point INRAe restent délabrées et à double-sens,
- incohérence avec le rond-pont Verte Prairie.
Option 1 bis : rond-point INRAe par la droite
La traversée se fait avant le rond-point de l’INRAe qui est pris par la droite. La piste existante qui fait le tour du rond-point devient mono.
Bénéfice pour le cycliste : sécurité sur le rond-point INRAe, cohérence avec le rond-point Verte Prairie
Inconvénient : la traversée devant le rond-point n’offre pas une bonne visibilité
Option 2 : Laurencin milieu
Le cycliste traverse au milieu de l’avenue Laurencin (il y a déjà un passage piétons), prend la piste de droite qui existe et fait le tour du rond-point INRAe par la droite.
Bénéfices pour le cycliste : plus de sécurité pour traverser (la visibilité réciproque est meilleure), les voitures iront (peut-être) moins vite sur l’avenue, plus tranquille pour aller à l’INRAe et vers Violette Leduc, sécurité sur le rond-point INRAe, cohérence entre les ronds-points Verte Prairie et INRAe
Inconvénient : pas naturel de traverser au milieu d’une avenue (signalisation requise)
Option 3 : Laurencin mono
Le cycliste qui vient de la piste bidirectionnelle à gauche des Genêts traverse à la sortie du rond-point Pagnol/Laurencin.
Une nouvelle piste mono est à aménager du rond-point jusqu’à celle existante (ou un couloir bus vélo, voir ci-dessous). On reste sur la droite à partir de là jusqu’au bout de Peupliers.
On rappelle que dans le sens Peupliers -> Genêts, la piste actuelle est en bon état, elle peut être facilement transformée en mono-directionnelle.
Bénéfices pour le cycliste : une piste mono dans les 2 sens sur tout Laurencin, plus tranquille pour aller à l’INRAe et vers Violette Leduc, sécurité sur le rond-point INRAe
Inconvénient : le reste du rond-point n’est pas amélioré
Option 3 bis : rond-point Laurencin/Pagnol par la droite
La traversée se fait en amont du rond-point. La piste existante qui fait le tour du rond-point devient mono.
On continue sur la droite ensuite comme dans l’option 3 (piste ou couloir bus vélo).
Bénéfices pour le cycliste : une piste mono dans les 2 sens sur tout Laurencin, plus tranquille pour aller à l’INRAe et vers Violette Leduc, sécurité sur les ronds-points en mono, cohérence entre les 3 ronds-points.
Inconvénient : un peu plus long en distance.
Notre position
Après avoir discuté des options, nous avons effectué un vote Condorcet pour définir une position commune.
Voici l’ordre d’arrivée, notre préférée en premier :
- option 3 bis,
- option 3,
- option 2,
- option 1 bis,
- option 1.
Vous l’aurez peut-être deviné, l’option 1 —que nous plaçons en dernier— est celle proposée par le Sicoval.
C’est pourtant celle qui prend le moins en compte la sécurité des cyclistes de notre point de vue. Voici pourquoi.
Piste cyclable bidirectionnelle sur giratoire
Prenons l’exemple d’un automobiliste qui entre sur le rond-point. Il doit laisser passer les voitures qui y sont déjà. Il regarde donc naturellement vers sa gauche. Avec piste cyclable prioritaire bidirectionnelle, il va voir les vélos arrivant sur sa gauche. Mais il faudrait aussi qu’il regarde sur sa droite pour s’arrêter si un vélo vient de la droite !
La plupart des automobilistes ne le font pas, pas par mauvaise volonté mais parce qu’ils n’en ont pas l’habitude. Même si on incite les automobilistes à faire attention, cela ne suffira pas, car c’est difficilement faisable de regarder des 2 côtés.
Nous en avons fait l’expérience au croisement de la rue Pagnol.
En ville, il ne faudrait mettre que des pistes cyclables à sens unique.
Notons que la piste cyclable emblématique de Castanet, celle du boulevard des Genêts, est bidirectionnelle… Bon c’est comme ça, mais on se rend compte que cela a rendu bien plus compliqué la transformation cyclable du rond-point de la Verte Prairie, qui n’est d’ailleurs pas conforme aux recommandations du CEREMA.
Cohérence des aménagements
l’aménagement de ce rond-point Verte Prairie n’est pas un exemple à reprendre pour les autres ronds-points ; mais pour la cohérence, son côté monodirectionnel (exemple : un cycliste venant de Mendés-France Verte Prairie et allant vers l’Inrae fait 3/4 de tour par la droite) oui.
Les cyclistes tournent dans le même sens que les voitures.
Il nous paraît essentiel que le même principe soit appliqué sur tous les giratoires de Castanet, et donc sur les deux concernés par ce tronçon : celui du jardin des Genêts (carrefour Laurencin/Pagnol) et celui de l’INRAe.
Reprise de l’existant
Autour des deux ronds-points, il existe déjà des pistes cyclables, certes anciennes. Elles ont la bonne largeur pour devenir des pistes monodirectionnelles rénovées.
De même, comme nous l’avons dit, la piste actuelle de l’avenue Laurencin n’est pas très dégradée. Elle possède la bonne largeur pour devenir une piste cyclable mono-directionnelle, alors que dans l’option 1, elle doit être élargie (faisant moins de 3 mètres, elle n’est pas assez large pour être bidirectionnelle), ce qui implique bien plus de travaux.
Couloir bus vélo (options 3)
Un couloir bus vélo est une voie dédiée à la circulation mixte des bus et des vélos (article R412-7 du code de la route).
La voie actuellement réservée au L6 de l’avenue Laurencin pourrait accueillir les vélos (à vérifier, elle fait un peu moins de 4 mètres). Cela nécessite un marquage au sol et un panonceau vélo apposé sous un panneau B27.
Ce couloir pourrait aller jusqu’au rond-point de l’INRAe ou jusqu’à la piste existante sur la droite (ce qui évite l’arrêt de bus).
Ce dispositif permettrait de réaliser facilement les options 3 et 3 bis ; cependant nous préférons les options 3 avec une piste cyclable, plus rassurante pour les cyclistes.
Un excellent article à lire sur le sujet des ronds-points avec vélos : Bien aménagés les carrefours seraient bien plus sûrs pour les cyclistes
Que vous soyez cycliste ou automobiliste ou piéton, votre avis nous intéresse sur ce projet Laurencin. Faites-nous part de vos remarques et suggestions en utilisant “Suggérez des changements” en haut de l’article.