Le chemin du Pont de Bois se situe à Auzeville. Il fait partie du parcours cyclable du Sicoval comme on le voit sur le panneau. Il constitue le tronçon adjacent à celui décrit dans l’article sur Les dégradations autour de Port-Sud.
Il va du canal du Midi au niveau de la station d’épuration (épingle rouge sur la carte) jusqu’au rond-point de l’ENSAT (épingle bleue), sur une longueur d’environ 500m.
Voici le point de départ dans le sens Ramonville vers Castanet :
On quitte donc le canal sur la droite pour emprunter ce tronçon. Sur le poteau avec les indications, il est écrit Pont Rouge.
Le chemin du Pont de Bois a été goudronné il y a quelques années. Le revêtement est très dégradé.
On trouve de nombreux nids de poule (dans une zone agricole c’est peut-être normal…)
Le chemin du Pont de Bois fait un virage à angle droit qui est particulièrement dangereux. Il y a déjà eu un accident à cet endroit.
À ce virage on retrouve le panneau du parcours cyclable et même un qui avait été mis lors de la déviation du parcours cyclable du canal du Midi en 2018 et que personne n’a enlevé.
Quand on a tourné à droite on se retrouve sur un meilleur revêtement, mais sans trottoir praticable pour les piétons ni signalisation pour les cyclistes.
Comme on le voit, le chemin du Pont de Bois est fréquenté par les livreurs… Il dessert une résidence étudiante, le Lycée Agricole par le bas et le parking de l’ENSTA, ce qui induit un trafic non négligeable.
Circulent donc sur ce chemin des voitures, des camions et parfois des tracteurs du Lycée Agricole. Il s’agit uniquement d’un besoin de desserte puisque la chaussée s’arrête avant le canal. Côté mobilités actives, il y a de nombreux cyclistes (pour le travail et pour le loisir) et de plus en plus de piétions (qui marchent ou qui courent). Pour eux, la continuité est assurée vers Port-Sud.
Tout ce monde se partage le chemin du Pont de Bois qui ne possède aucune signalisation. Pas de limitation de vitesse. Des voitures y roulent trop vite. Parfois on se se dit que des conducteurs, voyant les champs, se considèrent hors agglomération sur ce tronçon, pouvant dépasser le 50.
Cinquante c’est déjà beaucoup trop. Il convient de modérer la vitesse et de sécuriser les déplacements des cyclistes et piétons sur ce tronçon. Comme il n’y a pas de trottoir ni de piste cyclable pour le moment il faut indiquer aux automobilistes qu’ils doivent partager la chaussée.
Comme pour le tronçon autour de Port-Sud, il y a plusieurs possibilités d’amélioration que nous sommes prêts à examiner avec les pouvoirs publics. Mais qui est responsable ? À qui s’adresser ? Quelques mois après avoir publié l’article Imbroglio administratif, on ne sait toujours pas. On ne nous a pas répondu.