Le parcours cyclable entre la zone agricole d’Auzeville et le port technique de Ramonville, en passant par Port-Sud et le pont de Mange-Pommes, est extrêmement dégradé.

Nous avons écrit aux collectivités afin qu’elles demandent au service voirie de l’intercommunalité Sicoval de réhabiliter le revêtement afin de sécuriser les usagers cyclistes.

Le tronçon en question est situé autour des ports de Ramonville (port de plaisance et port technique). Il est utilisé pour aller de Castanet à Toulouse et pour des balades au canal. Il fait partie de la déviation proposée quand le parcours cyclable du canal est fermé.

Il est situé sur le parcours cyclable intercommunal du Sicoval1. Il fait donc partie d’un aménagement structurant pour le Sicoval et, plus largement, pour l’agglomération toulousaine.

Structurant doit s’entendre comme permettant d’assurer les connexions intercommunales et d’assurer un trafic multimodal urbain et périurbain apaisé et sécuritaire. Cela implique donc de mettre en place des aménagements exemplaires et durables, à la hauteur des enjeux de mobilité efficace.

Vous verrez dans le document de situation (pdf) élaboré par Sébastien Rouquette que nous sommes bien loin de la qualité attendue pour un aménagement structurant.


  1. C’est sur ce tronçon que nous avions soulevé un imbroglio administratif quant aux responsabilités des collectivités. ↩︎