Les travaux d’aménagement de l’avenue Salettes et Manser (ou RD 79) pour les mobilités actives ont commencé début 2025. Deux tronçons ont été réalisés successivement. Pendant les vacances les travaux sont arrêtés, nous en avons profité pour faire un test de ces aménagements, avec notre caméra sur le vélo.

Quelques commentaires en plus de ceux sur la vidéo :

On peut constater que ce n’est pas vraiment fini (sur les tronçons finis). Comme le disait Pierre Dac, toute chose finie n’est jamais achevée tant qu’elle n’est pas complètement terminée.

Ce manque de finition, dont on a malheureusement l’habitude, gâche l’intention.

Du point de vue de l’intégration dans le réseau cyclable, l’autre constat c’est le manque de continuité, on en a malheureusement l’habitude aussi. On peut se demander quel est l’intérêt de cet aménagement cyclable en l’absence d’aménagement du carrefour avec la RD813, sans franchissement du canal (au moins pour rejoindre la D500) ou même sans l’accès au Cavalié.

Le point positif est la présence de trottoirs mais on remarque sur la vidéo le manque de respect.

Le passage de mono à la piste bidirectionnelle est un des points faibles : il faudrait un panneau d’avertissement A21 et une trajectoire avec les doubles chevrons pour signaler au cycliste qu’il doit traverser. La règle de visibilité du CEREMA n’est pas respectée : il faut que le cycliste se dévisse la tête pour visualiser les voitures arrivant derrière lui.