La RD 813 c’est l’ancienne nationale 113 (comme le cinéma), qui est maintenant sous l’égide du département. Elle va de Toulouse à Carcassonne.
C’est l’axe central de Castanet avec un trafic important.
Notre objectif 2023, à l’antenne, est d’obtenir les aménagements pour rendre la traversée de Castanet, par cette RD813, plus facile pour les mobilités actives.
La RD813 comporte plusieurs tronçons avec des équipements très variables.
Le CVCB du tronçon central
Sur la partie entre la rue Lupiac et la rue François Miquel, un CVCB a été installé pendant l’été 2020.
Le CVCB ou chaucidou se définit ainsi :
- La chaussée à voie centrale banalisée est une chaussée sans marquage axial dont les lignes de rive sont rapprochées de son axe.
- Les véhicules motorisés circulent sur une voie centrale bidirectionnelle et les cyclistes sur les accotements revêtus appelés rives.
- La largeur de la voie ouverte aux véhicules motorisés est insuffisante pour permettre le croisement Ces derniers empruntent donc ponctuellement la rive lorsqu’ils se croisent, en vérifiant auparavant l’absence de cyclistes et, à défaut en ralentissant.
-> Pour en savoir plus, une publication du CEREMA.
Nous avons réalisé une vidéo qui montre les dangers de ce chaucidou :
La nouvelle piste cyclable
En automne 2022, le tronçon entre Ingres et Peupliers a été aménagé en pistes cyclables et piétonnes dans les deux sens. Fin 2023, elle n’était toujours pas connectée proprement. À ses deux extrémités, les carrefours ne sont pas aménagés pour assurer une bonne continuité.
La nouvelle bande cyclable
Pendant l’été 2023, un aménagement a été ajouté entre le CVCB et la piste cyclable.
Lisez notre article sur cette bande cyclable.
La situation n’a plus évolué en 2023, aussi cet article peut servir de bilan (pour le moins mitigé).