La RD 813 c’est l’ancienne nationale 113 (d’où le nom du cinéma), qui est maintenant gérée par le département. C’est l’axe central de Castanet avec un trafic important.
L’aménagement cyclable de la RD813 comporte des équipements très variables selon les tronçons. Nous présentons aujourd’hui la partie qui va de Castanet, à partir du carrefour Peupliers, jusqu’à l’entrée sud de Ramonville.
En dépit des multiples dangers le long du parcours, c’est un axe assez emprunté par les piétons et les cyclistes, en particulier ceux qu’on désignent par le terme de vélotaffeur (un néologisme qui distingue les usages mais les problèmes sont les mêmes pour tous les usagers).
La légalité de ces aménagements sans limitation physique repérable et détectable entre les piétons et les cyclistes est contestable. Selon le code de la route, les cycles sont des véhicules et donc ne peuvent circuler sur des trottoirs sauf lorsque le cycliste pousse son vélo et devient un piéton ou des cyclistes conduits par des enfants de moins de huit ans (articles R412-34 et R311-1).
Une solution simple à mettre en œuvre et à coût quasi nul serait d’autoriser les cyclistes à emprunter les voies de bus, mais la demande à Tisséo est systématiquement refusée.
En attendant l’arrivée tant attendue du REV2, nous avons réalisé une vidéo qui montre les dangers de cette piste pédocyclable :
Cette vidéo est à destination du Sicoval qui est responsable de cet aménagement du réseau intercommunal cyclable.
Suite au repérage sur site réalisé par des membres de la Communauté des Modes Actif Nord et matérialisé par des marques de peinture, le Sicoval doit intervenir avant fin 2024 pour corriger les défauts dangereux.
Le Sicoval doit relancer activement les communes pour l’entretien de la végétation au bord de l’aménagement afin qu’elle ne gêne ni les cyclistes ni les piétons.