La RD 813 c’est l’ancienne nationale 113 (comme le cinéma), qui est maintenant sous l’égide du département. Elle va de Toulouse à Carcassonne. C’est l’axe central de Castanet avec un trafic important.

La RD813 comporte plusieurs tronçons avec des équipements très variables. Nous présentons aujourd’hui la partie qui va de Castanet, à partir du carrefour Peupliers, jusqu’à l’entrée sud de Ramonville.

C’est un axe très emprunté par les cyclistes et piétons, en particulier les vélotaffeurs, malgré les multiples dangers le long du parcours.

La piste est en elle-même non conforme, puisque qualifiée de pédocyclable, un terme inexistant dans le Code de la route. Une solution simple à mettre en œuvre et à coût quasi nul serait d’autoriser les cyclistes à emprunter les voies de bus, mais la demande à Tisséo est systématiquement refusée (partout sur le territoire).

En attendant l’arrivée tant attendue du REV, nous avons réalisé une vidéo qui montre les dangers de cette piste pédocyclable :

Cette vidéo est à destination des pouvoirs publics. Le Sicoval doit intervenir avant la fin de l’année 2024. Les flèches sur la vidéo montrent les endroits les plus dangereux.