Le giratoire de la Verte Prairie, au carrefour Boulevard des Genêts et Avenue Mendès-France a désormais un anneau vert à sa périphérie.

Nous faisons un premier bilan de cet aménagement cyclable après quelques semaines d’utilisation. L’article sera actualisé régulièrement pour suivre les évolutions.

Intention de la mairie

Préparation

Le rond-point avait été élargi il y a de nombreux mois, pour dire que l’intention remonte à 2021.

Remarque 🤔 : on se demande bien pourquoi il a fallu attendre si longtemps après l’élargissement pour la réalisation.

Puis plus récemment, les 4 ouvertures vers le giratoire avaient été pratiquées. Comme il n’y a pas eu de communication, nous nous demandions bien ce qui allait suivre. En effet, il existait déjà des pistes cyclables —qui datent de plus de 20 ans— autour de ce rond-point (sauf sur le quart vers le collège, où on a un « trottoir partagé »).

Annonce

Le Castanet Lien distribué fin janvier annonçait les travaux. Voici une copie de l’article avec le schéma :

Extrait du Castanet Lien

L’intention est donc :

une véritable continuité cycliste.

Travaux

Les travaux de marquage ont eu lieu en plusieurs étapes, fin février et début mars. Remarque 🤔 : on suppose que les sous-traitants n’avaient pas été informés de l’intention, ce qui expliquerait les remaniements successifs…

Expérimentations

Nous avons expérimenté ce nouvel aménagement. Nous avons fait remonter aux services techniques plusieurs problèmes de signalisation dont nous espérons qu’ils seront bientôt résolus.

Manques de priorité pour les cyclistes

Plusieurs erreurs de signalisation devraient être corrigées afin d’expliciter la priorité pour les cyclistes :

  • À la sortie du parking de la gendarmerie, une signalisation verticale de cédez le passage est à installer.
  • Les anciens panneaux “cédez le passage” à enlever autour du rond-point
  • Les panneaux “rond bleu piste obligatoire” à enlever autour du rond-point
  • La peinture verte est déjà dégradée sur les passages des véhicules carbonés

Autres remarques et questions

  • Les anciennes peintures de céder le passage autour du rond-point ne sont pas très visibles.
  • Le rond point tel qu’il a été fait n’est pas adapté pour les collégiens de Jean-Jaurès et les écoliers des Fontanelles. L’objectif de la commission extra municipale mobilités douces vers les écoles et équipements publics n’est pas appliqué.
  • Est-ce que l’adhérence sur les marquages mouillés a été testée ? En particulier ceux où le cycliste est obligé de changer de trajectoire, par exemple sur l’anneau vert.

Les trois ratés

Voici notre premier bilan (qui suppose que les problèmes remontés seront résolus) de cet anneau structurant et emblématique.

Non conforme aux recommandations du Cerema

La bande cyclable matérialisant cet anneau n’est pas conforme aux recommandations du CEREMA qui demande au moins 1,5m hors marquage alors que les portions qui ne sont pas dans les intersections sont à 1,32m.

Le 1,5m provient de :

Schéma du Cerema

En outre, la bande cyclable est non recommandée si le trafic (un camion=2 voitures) est supérieur à 6000 véhicules par jour.

Dangereux pour les cyclistes (et les voitures)

C’est probablement une conséquence de cette non-conformité.

En fait, le Cerema préconise d’ajouter des îlots :

Ilots

On comprend pourquoi lorsqu’on prend l’anneau vert à vélo. Si pour rentrer sur l’anneau Verte Prairie ou le quitter, c’est plutôt facile, rester dessus pour un demi-tour ou 3/4 de tour, c’est plus périlleux. En effet, une voiture qui veut sortir du giratoire traverse l’anneau vert avec un angle qu’on peut qualifier de mort.

Nous en avons fait l’expérience : les voitures qui quittent le giratoire ne s’arrêtent pas systématiquement pour laisser passer les cyclistes sur l’anneau. Peut-être parce que les automobilistes ne les voient pas (angle mort), peut-être aussi parce que la signalisation pointillée au sol est insuffisante.

La continuité cyclable n’est pas assurée. Ce dispositif n’est pas assez sécurisé pour inciter des cyclistes non aguerris à l’utiliser.

Compliqué pour savoir par où passer

La piste cyclable existante a été conservée.

Remarque 👍 : elle est devenue unidirectionnelle autour du rond-point, ce qui est une très bonne chose, mais mériterait une meilleure information.

Avec l’anneau vert, cela fait 2 voies possibles, les cyclistes doivent donc prendre des décisions pour le chemin qu’ils vont prendre. Et c’est effectivement bien compliqué.

Sur le terrain, on s’aperçoit que le nombre de cyclistes sur l’anneau vert est faible. Il semble que la plupart décident de continuer sur piste existante. Certes, l’anneau vert raccourcit légèrement la distance à parcourir et évite de s’arrêter, mais comme on l’a vu, il n’est pas très sûr.

Bilan provisoire

Le bilan qu’on peut faire aujourd’hui, c’est que c’est raté par rapport à l’intention affichée. Cet aménagement ne constitue pas un élément structurant et emblématique du réseau cyclable castanéen et intercommunal.

À la réflexion, on se demande bien pourquoi cet anneau vert a été ajouté. Pourquoi ne pas avoir choisi la solution d’améliorer la piste existante qui fait le tour du rond-point ?

Nous ne savons pas s’il est envisageable de revenir en arrière. En attendant, on peut souhaiter que l’intention de la continuité cyclable vers le collège soit suivie d’actions. En effet, il n’y a pas de piste cyclable sur la partie du boulevard des Genêts qui va vers le collège.

Évolutions

Mise à jour le 22 avril

Les erreurs de signalisation mentionnées ci-dessus n’ont pas été corrigées. En particulier, le panneau cédez le passage pour traverser le boulevard des Genêts après la gendarmerie pour prendre la piste cyclable est toujours présent.

L’observation sur le terrain montre des comportements inattendus, probablement opportunistes, avec un trafic vélo sur l’anneau très faible.

Mise à jour le 22 août

Le panneau Cédez le passage qui était à destination des cyclises souhaitant traverser l’avenue des Genêts devant la gendarmerie pour prendre la piste cyclable a été enlevé. Mais attention, les voitures qui sortent du rond-point à cet endroit n’ont pas de signalisation explicite (pas de Cédez le passage).