En avril 2023 nous avions écrit un article sur le nouvel aménagement du rond-point Verte prairie (croisement de l’avenue Mendès-France et du boulevard des genêts) :

-> Les 3 ratés de l’aménagement du rond-point verte prairie

Et voici une illustration vivante : une vidéo montrant l’usage sur le terrain, réalisée un jour de semaine vers 17h, donc avec un trafic assez important.

Le constat sur le terrain

On constate qu’un cycliste peut se déplacer rapidement sur le rond-point et ainsi changer facilement de direction, à condition toutefois d’être vigilant à chaque instant.

Le code de la route donne priorité aux cyclistes qui circulent sur l’anneau vert. Ils doivent néanmoins rester vigilants en vérifiant que les automobilistes qui rejoignent ou quittent le rond-point vont effectivement les respecter, ce qui est le cas de la plupart des usagers, mais malheureusement pas de tous comme le témoigne la vidéo.

L’anneau vert est un aménagement plutôt destiné aux cyclistes aguerris (qui ne l’apprécient pas pour autant, compte tenu de la vigilance nécessaire pour pallier les ratés de l’aménagement).

Pour les autres, en particulier les enfants, nous recommandons d’utiliser les traversées tout autour du rond-point. Les cyclistes y sont aussi prioritaires, ils ont en plus l’avantage d’être protégés avant chaque croisement pour vérifier que les éventuels automobilistes leur cèdent bien le passage.

Les recommandations du CEREMA

Sur ce type d’aménagement, c’est intéressant de se référer aux études faites par des experts. Nous reprenons ci-dessous recommandations du CEREMA.

Ce n’est pas un rond-point mais un carrefour à sens circulatoire. L’entrée dans un rond point est signalé par ce panneau avant son entrée et la priorité est par défaut à ceux qui entrent dans l’anneau.

Ce carrefour est considéré comme un carrefour de grande taille (rayon externe > 22m ) car il mesure 26m. Dans ce cas, le CEREMA (CERTU 10 de 2014) déconseille la bande cyclable dans le giratoire.

Dans les giratoires de grande dimension (rayon extérieur supérieur à 22 m, entrées et sorties larges), la vitesse plus élevée des véhicules justifie que l’on déconseille le marquage d’une bande cyclable, même en continuité de bandes amont et aval. Il est en général préférable, pour les raisons évoquées précédemment, de réaliser une piste cyclable, voire un passage dénivelé.

De plus le rayon supérieur à 15m de l’îlot central accentue la dangerosité.

Donc, par rapport aux recommandations de 2014 du CEREMA, cet aménagement n’est pas favorable aux cyclistes — même aguerris.