Le canal du Midi, c’est aussi un parcours cyclable, appelé D500 (car oui, c’est une départementale), qui est très fréquenté. Nous venons d’apprendre que VNF va procéder à l’abattage de platanes atteints du chancre coloré sur la commune d’Auzeville.

La piste est donc fermée pendant la durée du travaux, mais seulement en journée.

Date et durée des travaux

L’information est difficile à obtenir. Voici en toute transparence ce que nous savons.

Le 9 février nous apprenons par les services techniques de Castanet que la déviation sera mise en place du 28 février jusqu’à fin mars. Aussitôt nous créons cet article pour informer les cyclistes.

Les jours passent et aucune information nouvelle de nous arrive. Le 28 février aucune trace de déviation.

Nous prenons contact avec les services départementaux de Villefranche qui vont s’occuper des travaux. Ils confirment (après investigation) mais ne savent pas quand.

Les jours passent, rien.

Le 8 mars, Cécile de Labège nous informe qu’elle a vu la zone d’abattage des platanes, les barrières aux extrémités, et que la fermeture commencerait le … 9 mars pour 20 jours calendaires.

Le 9 mars matin, nous sommes allés voir sur place à l’écluse de Castanet. Les barrières sont bien là, mais ne ferment pas encore l’accès, on peut toujours passer. Sur les annonces placardées, on finit par trouver difficilement et écrit en petit date de début : 2 mars (Cécile a lu 9) et durée 20 jours calendaires.

Le 13 mars, les travaux ont commencé !

Cécile qui est passée sur place, nous dit :

Ce soir j’ai demandé au jeune homme qui gardait les grilles, en général ils commencent vers 7h45, et rouvrent vers 17h.

Merci Cécile ! Si vous avez d’autres infos, dites-nous (en cliquant sur Nous écrire en haut de l’article), parce que les collectivités impliquées (VNF, département, Sicoval, communes de Castanet, Ramonville et Auzeville) n’ont pas communiqué sur cette déviation.

Le 15 mars nous avons interpellé les collectivités, voici un extrait de notre message :

Des travaux d’abattage, pour le chancre coloré du platane, sont actuellement réalisés sur la D500, des barrières sont installées à l’écluse de Castanet-Tolosan et Ramonville saint Agne.

Il n’y a eu aucune information sur le site du département.

Il serait tant de considérer les cyclistes et piétons comme les automobilistes. Beaucoup de personnes se rendent au travail sur leur cycle par cette départementale 500. Sur le terrain aucun fléchage de déviation n’a été mis en place.

Le 21 mars, nous constatons que Les platanes ont été abattus et brûlés. Les vélos circulent à nouveau, nombreux. Les travaux d’abattage ont l’air terminé depuis jeudi dernier. Mais les souches sont toujours là, le chantier d’arrachage pourrait démarrer ? Incertitude tous les matins…

Parcours de la déviation

La déviation est mise en place sur le tronçon entre Ramonville Port-Sud et l’écluse de Castanet.

Comme on peut le voir sur la photo prise au pont de l’écluse1, cela est déjà arrivé. La déviation n’étant pas toujours bien indiquée, on retrouvait parfois des cyclistes perdus cherchant le chemin pour regagner leur destination.

Avec cet article, notre objectif est d’aider les cyclistes à s’y retrouver, car la signalisation est très faible. Les panneaux indiquant “Parcours cyclable du Sicoval” sont rares.

Les piétons seront aussi intéressés de savoir que la piste bitumée est fermée, mais eux ils peuvent prendre l’autre berge, sur laquelle un sentier permet de marcher.

Voici le parcours de la déviation proposée par VNF :

La déviation par l’exemple

Prenons l’exemple d’un cycliste qui arrive de l’écluse de Vic. À l’écluse de Castanet, il trouvera la piste cyclable fermée, avec un panneau comme celui-ci :

La déviation au pont de l'écluse de Castanet

La déviation lui propose de prendre à gauche sur le pont. Nous allons présenter ce parcours en plusieurs parties, selon la douceur de la mobilité :

Chaucidou chemin d’Augustin

Descendre le point et continuer par le chemin d’Augustin.

Cette partie est un chaucidou avec des bandes sur les côtés, jusqu’au croisement avec la route de Labège.

Au croisement les cyclistes n’ont pas la priorité. Prendre à gauche.

Piste cyclable ancienne

On se trouve sur une piste cyclable qui n’a pas été maintenue depuis des années. Les voitures ont pris l’habitude de s’y garer et les piétons de l’emprunter.

  • Au premier rond-point, prendre à droite par la rue Jean-Moulin,
  • Au rond-point suivant à gauche sur la rue Mendès-France,
  • Arrivé au rond-point dit de la Verte Prairie2, prendre à droite la piste cyclable du boulevard des Genêts.

Nouvelle piste cyclable

C’est le tronçon le mieux aménagé.

On continue tout-droit sur les boulevards jusqu’au niveau de l’INRAe entrée de Castanet

De Castanet à Auzeville

Le cycliste aura une décision à prendre au niveau du rond-point : par la gauche ou par la droite ? Le panneau du Sicoval qui indique Port-Sud à 2,5 kms est placé à un endroit qui suppose qu’on le prend par la gauche.

Panneau Sic

Ensuite :

  • prendre la rue Violette Leduc3
  • au bout de la rue, continuer sur le petit chemin sableux, parfois boueux, qui longe l’INRAe,
  • après deux virages en S, en fait à angles droits, prendre à droite pour arriver devant l’entrée de l’INRAe côté Auzeville.

De l’INRAe au canal

  • tourner à gauche sur le chemin de la Lacade,
  • au bout, prendre à gauche sur le chemin du Canal puis très vite à droite sur le chemin de la Crouzette,
  • au niveau des plots béton, tourner à droite pour passer devant le Bois Joli,
  • au rond-point de l’ENSAT, tourner à droite,
  • prendre à gauche la route qui passe en bas du Lycée Agricole, avec les champs sur la droite.

Port-Sud

  • arrivé au canal, tourner à gauche sur le chemin qui permet de regagner Port-Sud le long des péniches,
  • contourner le port, remonter sur la berge du canal jusqu’au pont de Mange-Pommes, où l’on pourra reprendre la D500.

Ouf !

Impact de la déviation

La distance du parcours de déviation est de 5,3 kms au lieu de 3,7 kms par le canal. Ce n’est pas seulement la distance, mais le parcours lui-même qui fera prendre plus de temps aux cyclistes. On peut prévoir un quart d’heure de plus que d’habitude.

Et dans l’autre sens ?

Si on vient de Toulouse, en arrivant au pont de Mange-Pommes à Ramonville, on verra ce panneau :

La déviation au pont de Mange-Pommes

La déviation est la même, dans l’autre sens.


  1. c’était avant que les platanes ne soient abattus. ↩︎

  2. espérons que le rond-point sera aménagé en piste cyclable avant la déviation ! ↩︎

  3. heureusement le trou dû à des travaux non finis qui était sur le parcours vient d’être rebouché. ↩︎