À Castanet, nous avons la chance d’avoir le canal du Midi sur notre territoire. Pas seulement pour les péniches, mais aussi pour les mobilités actives, puisque le canal est bordé par un parcours cyclable.
On peut aller de Castanet à Toulouse à vélo. Dans cet article nous allons détailler le parcours en partant du rond-point de l’INRAe pour aller jusqu’à la Halle aux Grains, place Dupuy.
Nous voulons montrer qu’il s’agit aussi de mobilité douce, puisque le parcours se fait en très grande partie sans voitures ni traversées de routes ou rues fréquentées.
Voici la carte uMap, avec photos et annotations :
Le parcours
Distance et durée
Entre le rond-point de l’INRAe et la Halle aux grains, la distance est d’environ 10 kms. La durée du parcours se situe entre 30’ et 45’ selon votre vitesse.
Donc en général, moins de quarante minutes, à comparer à ce que vous mettriez en voiture. La durée est à peu près équivalente en transport, avec le L6 et le métro ligne B.
Revêtement
Le parcours cyclable du canal est bitumé. Cependant le trajet présenté ici comporte des parties non bitumées :
- entre le bout de la rue Violette Leduc et le chemin de Borderouge à Auzeville,
- entre le bout du chemin de Lalacade et la route du bas du Lycée Agricole (par les champs sur sur un chemin avec des ornières),
- le long du canal jusqu’à l’entrée de Port-Sud.
Variantes
En passant par l’écluse de Castanet
Pour celles et ceux qui habitent près de l’écluse, une option est de s’y rendre pour rejoindre le canal et son parcours cyclable.
Cette option n’est pas présentée sur la carte.
Par l’allée des Tamaris à Auzeville
Pour disposer d’un meilleur revêtement, on peut opter par le passage rue Camille Claudel, dont une petite impasse (pour les voitures) permet de rejoindre la piste cyclable de l’allée des Tamaris. On passe ensuite devant le Joli Bois pour regagner le parcours ci-dessus après l’ENSAT.
À noter que la déviation proposée lors de la fermeture du parcours canal est un mix de ces 2 options.
À savoir
Ce parcours n’est pas une piste cyclable : il est partagé avec les piétons, les coureurs, les chiens et parfois les véhicules des riverains ou des services VNF.
Difficultés
Le passage le plus technique est la passerelle circulaire à Ramonville. C’est grisant en particulier pour la descente, mais c’est bi-directionnel et la visibilité n’est pas bonne.
Le pont sur la rocade (aux Herbettes) nécessite également quelques précautions.
Arrivée à Toulouse
On quitte le canal à la caserne des pompiers. Il faut continuer tout droit, traverser au bout de l’allée Paul-Sabatier, en restant sur une bande cyclable qui remonte sur la gauche jusqu’à la rue du Pont-Montaudran. On prend à gauche et on arrive à la Halle aux Grains.
L’endroit possède de nombreux points d’accroche pour les vélos. Il y a quelques arceaux et de nombreuses barrières.