C’était un grand défi proposé par l’association 2 pieds 2 roues Toulouse à l’occasion de Mai à vélo. Ce fut un succès.

Une soixantaine de cyclistes s’étaient donnés rendez vous à Borderouge ou à la Halle aux machines ou encore au mémorial AZF pour faire le grand tour de Toulouse jusqu’à retrouver son point de départ.

le groupe de cyclistes participant au grand tour

62 kilomètres dans des quartiers à fortes personnalités permettant de découvrir les différentes facettes de la métropole. Les cyclistes ont apprécié les ambiances très variées passant de lieux de vie populaires à des quartiers résidentiels, de zones de nature aux zones d’activités désertes en ce dimanche de pont de Pentecôte. Cette balade plus verte que bétonnée fut agrémentée par des lacs : Gironis, la Reynerie et la Ramée, par des zones restées sauvages ou joliment aménagées et de passages au pied de lieux connus ou mal connus comme la grande mosquée de Toulouse ou le stade Ernest Wallon.

Il fut très agréable de rouler sur les bords du Touch et du canal, de découvrir, au hasard d’un chemin, un moulin à vent, de traverser des parcs et sous-bois qui ont changé le regard que l’on se fait du quartier du Mirail.

Notre âme militante a aimé les pistes cyclables toutes neuves dans les nouveaux quartiers, avec finalement de nombreux passages. Même s’ils ne sont pas toujours très confortables au quotidien ils permettent de faire la balade en toute sécurité.

Les cyclistes de Castanet ont rejoint, à la Halle aux machines, par le canal, ce grand tour de Toulouse (une quinzaine de kilomètres à rajouter). Ils ont eu le plaisir de rencontrer dans cette belle boucle des familles avec jeunes enfants venant de Castanet et Auzeville.

BRAVO !!!

Pour ceux qui voudraient se lancer dans l’aventure, voici la carte :

Le parcours par la voie verte du Touch, certes bucolique, est déconseillé si les terrains sont trop humides.