Nous avons testé pour vous le parcours sur la voie verte entre Bram et Mirepoix.

Il s’agit d’un équipement construit sur une ancienne voie ferrée. Ce qui fait qu’on passe à côté de belles gares devenues des maisons d’habitation.

Cet article de l’AF3V explique l’histoire du raccordement du tronçon Bram - Moulin-Neuf à une voie verte plus ancienne, de Mirepoix à Lavelanet qui a été réhabilitée.

En fait la voie verte va maintenant jusqu’à Montségur.

Nous avons donc fait le trajet entre Bram et Mirepoix, aller-retour.

Notre voyage a commencé de chez nous à Castanet. Nous nous sommes retrouvés avec nos vélos à la gare d’Escalquens. Nous avons pris le TER de 8h23 qui s’arrête sur le quai du côté de la gare.

Ce jour-là nous avons trouvé de la place pour quatre vélos, avec des sièges à côté.

ℹ️ Note

Il peut y avoir plus de vélos et plus de monde dans le train. En été, il est nécessaire de réserver les places pour les vélos (c’est gratuit mais se fait indépendamment de la réservation des personnes, ce qui n’est pas pratique et ne garantit rien).

Le TER est arrivé un peu après 9h à la gare de Bram, nous sommes sortis sur le quai qui communique avec la gare par une passerelle. Pour les vélos un peu lourds, il y a des ascenseurs où un vélo rentre tout juste.

Nous voilà partis. La voie verte ne commence pas directement à la sortie de la gare de Bram. Nous avons donc traversé cette petite ville puis pris une départementale qui passe sur l’autoroute A61. Environ 1,5 kms après la gare, bifurcation sur la gauche et la voie verte commence véritablement.

La voie verte

Sur l’ensemble du parcours le revêtement est tout à fait correct, pour les vélos que nous avions, gravels ou VTC. C’est du stabilisé la plupart du temps avec quelques petits gravillons, parfois du chemin en terre avec quelques tronçons de bitume.

L’aller vers Mirepoix est légèrement montant et nous avions un vent contraire, parfois de face, souvent de côté. La distance est d’environ 40 kms. En roulant tranquillement, en faisant des pauses, en nous arrêtant pour un café au Chêne Vert à Belvèze du Razès, nous sommes arrivés à midi.

La place

Nous avions réservé au Saint-Maurice sur cette belle place à colombages pour 12H30, ce qui nous a laissé le temps de visiter la cathédrale éponyme.

Nous sommes repartis de Mirepoix vers 14h sous quelques gouttes de pluie qui nous ont contraint à sortir nos vêtements de pluie. L’averse n’a pas duré bien longtemps et l’après-midi a été agréable à défaut d’être ensoleillée.

La voie verte

Le retour est plutôt descendant. Nous avons mis 2 heures pour rejoindre Bram. C’est bien, ça nous a laissé le temps de prendre une bière au café de la place, de réserver nos places pour le TER de 16h54 et de nous diriger tranquillement vers la gare.

Pas de soucis non plus pour le retour en TER jusqu’à Escalquens et le trajet à vélo jusqu’à nos maisons.

Nous vous conseillons ce trajet vélo-TER qui se fait facilement en une journée. Nous vous fournissons notre trace gpx, utile surtout pour sortir de Bram.

Le bout du tunnel