Plusieurs membres de l’antenne Deux Pieds Deux Roues de Castanet ont participé (activement) à l’AG de l’association, au siège toulousain.

Le bilan

La première AG s’est déroulée dans une ambiance fort sympathique avec un bilan très positif, laissant transparaître :

  • Une association reconnue et écoutée.
  • De grandes réussites et de grands combats gagnés dans le passé.
  • De nombreuses activités (récurrentes) organisées en adéquation avec nos statuts.
  • Des finances saines.

La journée a été studieuse avec, en sus des rapports moraux et financiers, votés avec une large unanimité, des ateliers de réflexion et la présentation de quelques antennes et comités de quartier remarquables.

Castanet a été à l’honneur : nous avons présenté nos actions devant tous les participants.

Les questions

Le CA n’a pas été voté, laissant le ressenti d’un grand questionnement sur l’avenir de l’association et sur le besoin de se renouveler.

Au mois de novembre, les membres du CA ainsi que quelques actifs se sont réunis le temps d’un week-end pour un séminaire de réflexion.

Il en est ressorti un certain nombre d’inquiétudes face à une société qui se transforme et une association qui peine à se renouveler.

La parité

La première inquiétude est le manque de femmes engagées au sein du CA (3 sur 17 membres).

De ce constat, le CA décide de deux actions :

  • ne pas se présenter au vote si au moins 5 femmes ne sont pas présentes et
  • organiser une soirée de réflexion sur le thème des femmes à 2 pieds 2 roues.

Cette soirée s’est révélée non seulement intéressante sur le problème des femmes qui hésitent à s’engager dans l’instance dirigeante de l’association, mais elle a soulevé certains besoins avec la nécessité de redéfinir l’organisation de l’association.

C’est ainsi que le jour de l’AG du 2 mars, le nombre de femmes souhaitées au CA n’ayant pas été atteint, un deuxième CA est programmé pour le 20 avril.

L’avenir

Un groupe de réflexion est également engagée pour préparer un Projet associatif 2P2R pour repenser les objectifs, l’organisation, la gouvernance et les activités de l’association afin de lui donner un nouveau souffle.

La réflexion est lancée, 2 pieds 2 roues va dans le sens de l’évolution de la société et les mobilités actives restent plus que jamais ses fondamentaux.