Comme déjà annoncé dans un précédent article, nous accompagnons les élèves et les professeurs engagés dans la préparation du défi AYAV.
Voici la belle affiche réalisée par les éco-délégués, avec une référence historique à la date du 6 juin :
Bien que la continuité cyclable ne soit pas encore effective à Castanet, nous pensons que de nombreux élèves peuvent venir à vélo, en particulier ceux venant de la plaine de Castanet et d’Auzeville
Par contre, nous déconseillons aux élèves novices à vélo d’essayer d’emprunter l’avenue Salettes et Manset, la route de Mervilla ou la 813 (avenues du Lauragais et de Toulouse) le 6 juin. Il faut attendre que ces axes soient aménagés en faveur des modes doux pour les emprunter en toute sécurité à vélo.
Nous avons d’ailleurs constaté lors des ateliers en classe que beaucoup d’élèves ignorent les possibilités d’éviter la 813. Nous publions donc une carte avec l’itinéraire préconisé pour rejoindre le collège depuis les quartiers de la plaine, et au-delà depuis Auzeville :
Le 6 juin, nous serons présents aux carrefours principaux pour guider les apprentis cyclistes.
D’ici là, nous conseillons aux élèves de reconnaître l’itinéraire, de préférence le dimanche avec un parent ou un autre adulte.
Le mercredi 5 juin, la veille du défi AYAV, nous serons présents devant le collège de 11h30 à 13h pour vérifier l’état des vélos (freins et pneus).
Et voici nos recommandations aux collégiens pour le 6 :
- je roule prudemment,
- s’il y a des voitures en stationnement, je roule à un mètre pour ne pas risque d’être heurté en cas d’ouverture d’une portière,
- je suis très vigilant à chaque intersection,
- lorsque je change de direction, je tends mon bras dans la future direction,
- au rond-point Verte-Prairie, je reste sur les pistes cyclables, je n’emprunte PAS l’anneau cyclable,
- si je dois traverser une rue avec beaucoup de circulation (par ex la RD813), je descends de vélo et je traverse avec le vélo à la main.