Jeudi 6 juin, 309 collégiens, et de nombreux professeurs et personnels, se sont rendus au Collège Jean-Jaurès de Castanet à vélo.

Cela représente 39,3 % des 780 élèves.

C’est un très bon score, d’autant plus que :

  • 2 classes n’avaient pas cours à l’heure du défi,
  • les élèves habitant à proximité viennent à pied,
  • les élèves habitant sur les coteaux ou devant emprunter ou traverser des routes dangereuses ont été peu nombreux en raison des problèmes de sécurité.

Le parking à vélo débordait, on espère que le Conseil Départemental va installer des racks supplémentaires.

Un parking très plein

Tous les cyclistes se sont rassemblés dans la cour pour écouter les discours de félicitations du principal, des professeurs, de l’élue à la mobilité, et surtout des éco-délégués, très actifs pour cette participation à AYAV.

Ils ont ensuite découvert les résultats du défi inter-classes, par niveau, puis pour l’ensemble du collège. C’est la classe de 3ème 6 qui a atteint le plus de participation. Ils ont eu droit à une petite collation avant de repartir en pleine forme en classe.

Bravo à cette énergie déployée pour organiser cette journée réjouissante, les jeunes nous montrent vraiment l’exemple ! Nous attendons avec impatience le classement des collèges pour connaître la place de Jean-Jaurès.

La Dépêche du Midi en a fait un article : Castanet-Tolosan. 300 collégiens ont pris part au challenge de mobilité douce.

Nous, les membres actifs de l’antenne de Castanet, étions présents aux carrefours principaux pour guider le flux des cyclistes (https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/ayav-college-de-castanet-06062024_1075618#15/43.5261/1.5015). Par exemple, pour leur faire découvrir la piste cyclable “au milieu de la plaine entre Auzeville et Castanet”, beaucoup plus agréable et sécurisante que la 813. Nous avons bien apprécié de participer sur le terrain à cette opération. Et quel plaisir à l’arrivée au collège de voir autant de vélos !

Les membres actifs à l'arrivée, il manque Claude le photographe

Rendez-vous l’an prochain pour encore plus de cyclistes. Et pourquoi pas initier des AYAV dans les écoles primaires ?