Principal axe cyclable entre Toulouse et la mer, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, le canal du midi borde Castanet avec, dans un sens une liaison directe vers la vie toulousaine et dans l’autre sens la balade à vélo dans le Lauragais, les vacances, l’évasion…

Même la Dépêche du Midi vante des balades pleines de charme au fil du canal du Midi à Castanet, c’est dire !

Dimanche dernier, nous vous invitions à découvrir ce patrimoine en pédalant sur un tronçon du canal et, cerise sur le gâteau, en découvrant l’exposition photographique de René-Marc Willemot :

affiche expo

Pour cette balade familiale jusqu’à Pompertuzat et retour (13 kms), nous sommes partis à 14 heures à l’écluse de Castanet.

Nous étions 7, avec comme finalité la visite de la très belle exposition de René-Marc Willemot.

La balade fut facile le long du canal jusqu’au pont de Deyme, puis prudente par la petite route, non circulante le dimanche. La montée sur Pompertuzat fut un peu plus sportive mais sans problème avec même un petit bonus puisqu’en attendant l’ouverture de la salle nous avons poussé nos bicyclettes jusqu’à l’église perchée en haut de la côte.

Nous avons pris plaisir à admirer de très belles photos argentiques en noir et blanc, à reconnaître des lieux connus mais aussi à découvrir le canal plus loin de chez nous, toujours riche d’un beau patrimoine.

D’un avis général, nous avons tous opté pour un retour par les coteaux. Il a fallu monter mais c’était notre choix, puis la route s’est avérée très agréable sur la crête avant la descente rapide sur Castanet par le chemin du Moulin Courrège.

Ce fut une première expérience de balade en groupe au départ de Castanet, nous sommes prêts à renouveler l’expérience, n’hésitez pas à nous rejoindre. Nous sommes à votre disposition pour proposer des sorties familiales ou culturelles et vous donner — peut-être — l’envie de faire du vélo.

les 7 au départ