Durant cet été, un pas a été franchi dans la continuité RD813. En effet, le tronçon Mairie/MJC jusqu’au croisement Ingres/écoles possède maintenant deux belles bandes cyclables, une de chaque côté.

Au carrefour Ingres pour le raccordement à la piste cyclable il y a un très beau tout droit avec des pictos (sans bande).

Dans l’autre sens, quand on quitte la piste cyclable, il y a des pictos vélo qui partent du trottoir…

Vue sur le carrefour avec des pictos vélo en jaune qui partent du trottoir

On voit sur la photo les pictos jaunes qui partent du trottoir. On suppose que c’est provisoire, mais parfois à Castanet, le provisoire peut durer longtemps.

Cette bande constitue une avancée pour les cyclistes. On se sent bien plus en sécurité que sur le très critiqué CVCB dans le centre-ville1.

Donc un a priori positif. Mais voyons ce qu’en dit notre expert :

Cet équipement n’est pas conforme aux recommandations du CEREMA qui déconseille l’utilisation de bandes cyclables pour des voies dont la vitesse effective est supérieure ou égale à 50Km/h et plus de 6000 véhicules2.

Il adresse les recommandations suivantes aux services techniques et aux services de police :

  • mieux marquer la transition entre le CVCB et la bande cyclable, car il ne faut pas surestimer les capacités d’interprétation des automobilistes entre une ligne de rive et un T3 5U3,
  • s’assurer que cyclistes voient correctement le feu piéton lors des traversées,
  • vérifier que les véhicules lorsqu’ils sont stationnés le long de la bande cyclable soient dans les places délimités — sinon l’espace tampon de 0.5 recommandé par le CEREMA pour rendre moins dangereuse l’ouverture des portières est inutile,
  • s’assurer que les véhicules effectuant des manœuvres pour se garer dans les places de stationnement le long de la bande cyclable laissent la priorité aux cyclistes y circulant et respectent l’article R412-23 du code de la route qui n’autorise le franchissement des voies réservées que pour quitter ou aborder la chaussée : le créneau ne doit se faire que sur la chaussée principale et non sur la bande cyclable,
  • s’assurer qu’il n’y ait pas d’arrêt ou de stationnement sur la bande cyclable,
  • s’assurer que les véhicules qui sortent des parking ou des immeubles laissent la priorité aux cyclistes,
  • assurer un entretien du marquage et de pas attendre l’effacement complet du marquage comme sur le CVCB.

Nous aurions préféré une piste cyclable bien séparée — physiquement — du flux voiture. Il nous semble que, si dans le centre-ville il existe de fortes contraintes, sur ce tronçon la Mairie avait de quoi réaliser un aménagement correct et sécurisant.

Nous allons suivre l’usage de cet équipement par les cyclistes à la rentrée. Est-ce que la fréquentation cycliste de la RD813 va augmenter ? Est-ce que la continuité va être améliorée avec des raccordements sécurisés ?


  1. mais moins que sur une véritable piste cyclable. ↩︎

  2. ce qui est le cas de la RD 813 à Castanet. ↩︎

  3. pour en savoir plus sur le T3 5U, lire cet article↩︎