Dans le cadre des budgets participatifs, l’antenne Deux Pieds Deux Roues de Castanet propose la mise en place d’une signalisation pour mettre en valeur les cheminements piétons existants dans Castanet.
Nous voulons faire découvrir les cheminements piétons dans Castanet-Tolosan par la mise en place d’une signalisation. En effet, beaucoup de chemins dans Castanet ne sont pas connus des habitants.
Cette action a pour but de faire connaître des chemins sympas aux personnes habituées au déplacement à pied mais aussi d’inciter des automobilistes à favoriser les usages doux pour leurs déplacements dans la ville.
La signalisation des chemins indiquera les itinéraires pour se rendre à plusieurs centres d’intérêts de la ville, par exemple :
- vers les commerces,
- vers les stades de rugby et de foot,
- pour se rendre au collège,
- au bois de Savignol,
- rejoindre le canal, etc.
De plus, nous voulons établir une carte des itinéraires. Cette carte sera affichée sur 2 ou 3 lieux stratégiques de Castanet. Il sera possible de la charger sur un smartphone avec un QR code.
Nous voulons y indiquer la durée des trajets, pour sensibiliser sur l’efficacité de ce mode de déplacement et inciter à laisser sa voiture dans le garage. Voici à quoi pourrait ressembler un panneau :
Voici le lien vers notre proposition :
Valoriser les cheminements piétons dans Castanet-Tolosan
N’hésitez pas à commenter cette proposition.
Si le projet est retenu, nous envisageons de solliciter les agoras de quartier pour inventorier tous les chemins existants dans chacune et mettre en place les itinéraires les plus appropriés.
Nous avons commencé à répertorier quelques parcours sur une carte uMap qui sera enrichie progressivement :
- de la mairie à l’écluse de Castanet en passant par les Fontanelles et la zone commerciale (en bleu foncé),
- de la Maladie à l’air de jeux de Rabaudy (en darkRed),
- de Movida au lac (en orange),
- de la Maison des Savoirs au lac (en darkViolet),
- de l’église à l’INRAe (en bleu clair),
- de Peupliers au bois de Savignol (en vert),
- de l’église au bois de Savignol (en gris).
À noter que les deux derniers se situent dans les coteaux. Non seulement ils sont moins plats que les autres mais aussi ils sont rendus bien plus difficiles par le manque de trottoir ou par leur étroitesse.