Tout l’heure, je courais sur la voie verte du canal du Midi. Avec le mauvais temps, il y avait moins de vélos que ces derniers jours. C’était calme. En arrivant à l’écluse de Castanet, j’entends un léger bruit de moteur. Je me retourne sans arrêter de trottiner, étonné d’imaginer un véhicule sur cette partie où il n’y a pas de riverains. Sûrement VNF me dis-je. Non, c’était une voiture banalisée, mais avec un gyrophare. Elle ne cherchait même pas à me doublier. Je la laisse passer quand même et je la retrouve près de l’écluse. Ses deux occupants sont en train de porter les barrières pour les remonter à l’entrée de ce tronçon. Là où on les met pour fermer l’accès.
Je les interpelle pour connaître leur intention. S’engage alors une discussion très intéressante et bien sympathique.
J’y apprends qu’ils font partie de la société qui va faire les travaux de rénovation, mandatée par VNF.
Après les travaux d’abattage des platanes de mars/avril/mai, la piste a été dégradée. Il avait été question qu’elle soit réhabilitée dans la foulée, mais cela ne s’est pas fait, ce serait trop simple.
Bref, la piste va être fermée la semaine prochaine pour travaux.
Fermée du lundi 24 au vendredi 28 de 8 heures à 18 heures.
Je leur demande s’ils ont les arrêtés municipaux. Ils ne les ont pas encore mais la demande a été faite (au Sicoval semble-t-il).
À l’heure où j’écris ces lignes, nous n’avons pas été informés de ces travaux. Il n’y a rien sur le site de la ville de Castanet. Cette rénovation fait partie des demandes que nous avions formulées, voir la gazette de juin.
Nous jasons sur la division du travail et la dilution des responsabilités. Dans l’affaire, interviennent VNF, le conseil départemental, le Sicoval, les mairies de Ramonville, Auzeville et Castanet. Cela fait quelques silos entre ceux qui vont faire les travaux (mes interlocuteurs) et les usagers de cette voie verte.
Elle sera donc fermée la semaine prochaine. À une époque où il y a beaucoup de monde qui la prend. D’abord tous les cyclistes qui vont au travail (le #vélotaf) et qui vont être surpris lundi matin (à moins qu’ils nous lisent ou que quelqu’un les informe par je ne sais quel canal). Plus tous les vacanciers à vélo qui sont très nombreux à cette époque, ceux-là seront encore plus surpris devant les barrières.
Bien sûr il y a la déviation (une obligation légale). J’indique à mes interlocuteurs que la signalisation de cette déviation est scandaleusement insuffisante (ils ont prévu une tournée). Et pas de chance, avec la pluie qui va tomber, elle sera sûrement difficilement praticable lundi, quelques passages étant transformés en mare.
Nous avons déjà écrit des articles sur ce sujet. Nous avons présenté la déviation sur une carte uMap. Nous avons mis des photos des panneaux et même de la mare.