Ouvrage du 17e siècle, inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1996, le canal du Midi permet de belles escapades à vélo.

Le vélo au coeur du tourisme du canal du Midi

Depuis juin 2023, VNF a mis un ligne le site du canal du Midi. Un beau site institutionnel.

On y voit une mise en avant du vélo comme moteur du tourisme. On y trouve même une charte signalétique à destination des cyclistes.

Depuis plus longtemps, l’association Deux Pieds Deux Roues fournit un guide À vélo le long du canal du Midi.

Le canal du Midi passe à Castanet-Tolosan, où on trouve deux écluses. Il y est utilisé pour le tourisme à vélo, pour les balades à vélo et aussi pour le vélotaf.

À Castanet, comme en Haute-Garonne, la piste du canal est une départementale sous la responsabilité du … Département, en plus de VNF.

Nous demandons à ces deux organismes de tutelle de donner la priorité aux vélos.

Notre demande au Conseil Départemental et à VNF

Nous demandons de donner la priorité aux mobilités actives dans les traversées de routes.

Le parcours cyclable du Canal du Midi longe le canal. De Toulouse à Port-Lauragais, il traverse quelques routes départementales.

Actuellement, à ces croisements, on trouve généralement1 un passage piétons mais rien pour les cyclistes. Ah si ! avant le croisement on a mis un panneau Cédez le passage sur le parcours cyclable.

Nous demandons d’inverser cette approche datée, avec les changements suivants :

  • suppression du Cédez le passage pour les cyclistes sur le parcours cyclable,
  • tracé d’une signalisation au sol pour la traversée des vélos, à côté du passage piétons,
  • pose d’un panneau Stop pour les véhicules sur la route, de chaque côté de cette double traversée cyclistes-piétons.

Cette demande va dans le sens de donner un signal fort en direction des mobilités.

Elle est pragmatique. En effet, la plupart des automobilistes s’arrêtent déjà quand ils voient des cyclistes traverser. Cela évitera aux cyclistes, dans l’incertitude, de ralentir et de poser un pied à terre pour rien.

Elle est plus sûre en réduisant la vitesse des voitures, notamment sur les 2 routes où elle est souvent trop élevée :

  • au carrefour avec la RD 79 à l’écluse de Vic,
  • au carrefour avec la RD 31 avant l’écluse de Montgiscard.

Un exemple à l’écluse de Vic

Le panneau Cédez le passage à l'écluse de Vic

Quand on arrive à l’écluse de Vic en venant de Toulouse, il y a une légère côte pour accéder à la route qui passe sur le pont. Les jeunes cyclistes ont du mal à monter et en même temps ralentir pour pouvoir s’arrêter si une voiture arrive comme le demande le panneau Cédez le passage. C’est compliqué pour les familles et les groupes. C’est dur pour les vélos à remorque de redémarrer en côte.

Il n’y a pas de signalisation au sol pour la traversée cyclistes, qui vont naturellement emprunter le passage piétons. La plupart des voitures vont s’arrêter en voyant quelqu’un sur le passage piétons même s’il est à vélo. En principe le cycliste qui descend de vélo et le tient à la main a priorité mais pas celui qui reste sur son vélo.

Stop pour les vélos écrit sur la piste cyclable

Certains cyclistes aguerris passent rapidement même si une voiture est en approche, estimant qu’ils ont le temps. Cela peut être risqué car les voitures vont vite. Il y a des automobilistes que ça énerve. On voit sur la photo qu’un d’entre eux a même pris le temps d’écrire au sol Stop vélos !

La solution de donner explicitement la priorité aux vélos avec un marquage au sol apaiserait cette traversée.

Soutenir cette demande

Vous pouvez soutenir cette demande en nous écrivant un petit mot ça nous fera plaisir (lien nous écrire en haut de chaque article).

Vous pouvez donnez du poids à cette demande en adhérant à l’association, en la publiant sur les réseaux sociaux, ou en venant nous rencontrer.

Avancement de la demande

Nous avons envoyé le courrier au Conseil Départemental le 4 septembre. Le 14 septembre, on nous a répondu que notre demande allait être examinée.

Depuis nous attendons…


  1. Il a parfois été effacé comme au pont de Deyme. ↩︎