À Castanet il existe encore de nombreuses chicanes qui entravent les déplacements à pied ou à vélo.
Chicanes
Qu’est-ce que c’est une chicane ?
C’est un dispositif avec deux barrières (le plus souvent en fer) décalées que l’on retrouve souvent à l’entrée des pistes cyclables ou des cheminements.
Construits pour la plupart il y a une trentaine d’années au moment de la construction des quartiers de la plaine, ces dispositifs constituent aujourd’hui un danger pour les piétons et les cyclistes.
Quiconque se balade un peu à vélo sait à quel point il est désagréable (sauf pour les cyclistes aguerris qui prennent la traversée sans poser le pied à terre comme un défi…) de traverser une chicane. Même pour un vélo simple, le dispositif coupe complètement la trajectoire. Alors maintenant elle empêche carrément de passer de nombreux vélos à deux roues avec équipements : vélo-cargo, vélo avec des sacoches, vélo avec une remorque, triporteur, tandem, vélo couché, un tricycle de transport pour personnes âgées (comme celui de Vélo sans Âge)…
Souvent, à côté de la chicane, un passage alternatif dans l’herbe a été créé par les usagers.
Dans ce cas, la chicane n’est pas utilisée selon l’intention de départ (empêcher les mobylettes de passer), elle constitue juste un obstacle que l’on va contourner.
Autres obstacles
Il n’y a pas que les chicanes qui gênent, il y a aussi les rochers, les barrières, les bac à fleurs, les potelets de taille diverse.
Nous avons indiqué l’emplacement de ces dispositifs dangereux sur cette carte uMap :
Si vous rencontrez d’autres obstacles qui ne sont pas répertoriés, faites-nous en part.
Demande de suppression
Nous demandons la suppression de ces obstacles. Il ne s’agit pas simplement de les supprimer mais de réfléchir pour trouver le dispositif de remplacement le meilleur pour les usagers. La substitution peut parfois être très simple avec une signalisation indiquant qu’il s’agit d’un parcours interdit aux véhicules motorisés.
Pour la collectivité à qui nous demandons leur suppression (mairie ou Sicoval), voici le document du Cerema sur le sujet.